• Tarbes. Le sport pour tous

    201311151805-full.jpgTroisième édition de ce rendez-vous important pour la ville de Tarbes et son office départemental des sports. Demain se déroulera la journée du Sport et du Handicap. Installés dès 9 heures, dans le trinquet du complexe de pelote basque de Tarbes (quartiers Nord, près de la piscine Tournesol), les associations sportives de Tarbes et des Hautes-Pyrénées seront présentes pour faire découvrir la pratique du sport pour tous. La matinée sera consacrée au sport adapté (handicap mental) ; puis, l’après-midi, au handisport (handicap physique).

    Treize sports seront représentés afin de vous faire découvrir une autre forme de pratique sportive. Car pour la première fois, les sportifs valides et handi seront réunis dans un même atelier. «C’est une journée qui nous tient à cœur car elle est l’occasion de mettre en avant l’importance de la pratique du handisport dans la ville, et elle permet de mettre à l’honneur ces sportifs, souvent de haut niveau», explique Francis Touya, adjoint au maire de Tarbes en charge des sports.

    La mairie de Tarbes et son service des sports ont créé, depuis quelques années, une ligne budgétaire pour soutenir la création de sections handisports dans les clubs tarbais. Car dans les Hautes-Pyrénées, 25.000 personnes sont en situation de handicap, selon le recensement (non exhaustif) de la Maison départementale du handicap.

    Ce samedi, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, vous pourrez profiter d’ateliers de handisport et sport adapté en basket, tennis de table, boules lyonnaises, athlétisme, boxe anglaise, roller-hockey, tir à l’arc, badminton, pelote basque, tennis, escalade, escrime et judo. Avant de terminer la journée par un match de basket en fauteuil où sportifs handi et valides se confronteront.

    Entrée gratuite. Complexe de pelote basque, près de la piscine Tournesol à Tarbes.

  • Les Izards. Le calvaire de Moïse et de sa famille

    201311121577-full.jpgL’histoire est bien trop poignante et scandaleuse pour qu’elle soit tue, avant que la délégation toulousaine de l’APF (1) ne l’évoque ce matin en conférence de presse. Au 1 rue des Chamois à Toulouse (quartier des Izards), Moïse, un adolescent polyhandicapé est quasiment contraint de rester alité à cause du logement totalement inadapté que ses parents occupent depuis plus de deux ans et leur déménagement du quartier de Bagatelle. «On nous a mis ici dans un logement certes spacieux (1 T5) mais pas du tout fonctionnel pour notre enfant. Nous sommes à l’étage alors qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Les soins sont compliqués, tout comme la toilette de Moïse avec des ouvertures et des couloirs inadaptés à sa situation. Et pour prendre l’air à l’extérieur, ce n’est pas la peine d’y compter», explique Buzorel Stancu, le papa, qui s’est arrêté de travailler pour pouvoir s’occuper de son fils atteint d’un dysfonctionnement cérébral dès la naissance. Ses muscles atrophiés et sa paralysie faciale témoignent d’un lourd handicap dont il sera difficile de sortir, mais ses parents le savent. La maman attend son 5e enfant, car Moïse a déjà un grand et un petit frères, ainsi qu’une petite sœur âgée de 9 ans.

    Dire que cette famille vit un enfer quotidien relève de l’évidence quand on voit le tableau offert dans ce logement HLM qui en coûte tout de même presque 1 000 € par mois pour M. et Mme Stancu (loyer + électricité). Écrasés par la souffrance née de cette injustice de la vie, ils ont décidé de se battre au printemps dernier, en sollicitant Habitat Toulouse afin de pouvoir bénéficier d’une mutation prioritaire pour un logement accessible et adapté. Relayés par les deux associations de l’APF et des Enfants de Don Quichotte, ils croyaient tenir le bon bout suite à leur rendez-vous du 28 juin avec Habitat Toulouse. Sauf que le bailleur social, par écrit, leur a signifié qu’un logement T5 adapté à leur situation était «indisponible» dans la 4e ville de France ! «Nous avons ensuite été méprisés par la préfecture que nous avons sollicitée, mais le dossier est passé en commission Dalo le 29 octobre dernier», indique Stella Montebello des Enfants de Don Quichotte. On a promis à la famille Stancu des nouvelles sous quinze jours maximum. Bonnes ou ubuesques ?

     

    (1) Association des paralysés de France

    Xavier Hurtevent

    Article paru dans le journal "La Dépêche du midi" du 12/11/2013

  • Sortie du 1er décembre 2013

    massey.jpg

    Rendez-vous au restaurant l'Aragon à 11H45.

    Le repas choisi est la formule "Bistrot" à 20 Euros avec entrée + plat+ dessert + vin + café.

    Ce repas sera suivi à 15 H 00 de la visite gratuite du Musée des Hussards au Jardin Massey.

    Coût du transport : 5 Euros.

    Pour télécharger le bon de participation à renvoyer à la Délégation veuillez cliquer ICI.

  • Journée Sport et Handicap à Tarbes le 16/11/2013

    affiche_journee_handisport_2013.jpg

  • Rencontre du Groupe Relais "Ba pla les Biloutes" le 09/11/2013

    réunion du relais le samedi 9 novembre 2013 affiche grand FORMAT.jpg

  • Soirée Moules-frites le samedi 9 novembre 2013

    SOIREE CREOLE APF 09 11 13.jpg

  • Le Bigourd'hand N° 17

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, novembre et décembre 2013, en cliquant ICI

     

    Au sommaire, notamment, l'hommage à Jean-Marie Barbier, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

     

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

  • Obsèques de Jean-Marie Barbier

    4285853536.jpg Les obsèques de Jean-Marie Barbier auront lieu le 28 octobre à 15 heures en l'Église d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), suivies de son inhumation au cimetière d'Ormesson-sur-Marne, une heure plus tard.

    Un livre d’or est également à disposition en cliquant  ICI pour tous ceux qui souhaitent y inscrire leurs pensées.

  • Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

    JMB -  J. Deya.jpg

    C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale. L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    • la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l'augmentation de l'AAH de 25% en 5 ans ;
    • l'édition du plaidoyer de l'association « Construire une société ouverte à tous ! »
    •  l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
    • la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

    L'APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

     

    Tous les membres de la Délégation APF des Hautes Pyrénées adressons à son épouse, ses 3 enfants et toute sa famille nos plus sincères condoléances et tout notre soutien.
    Nous n'oublierons jamais Jean-Marie qui a marqué à jamais l'APF et notre vie pour toujours.
  • APPAS est née ! (association pour la promotion de l'accompagnement sexuel)

    logo-APPAS-avec-baseline-RVB.jpg

    Monsieur Marcel Nuss est le Président de l’APPAS

    APPAS a plusieurs objectifs.

    ·   - Élaborer une charte, offrant un cadre éthique et, qui sera proposée aux adhérents et aux candidat(e)s à l’accompagnement sexuel.

    ·     - Créer un site de rencontres qui devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Son but : permettre aux postulant(e)s à l’accompagnement sexuel et aux personnes en situation de handicap, en quête d’un assistant ou d’une assistante sexuel(le), de s’inscrire et de prendre contact directement. APPAS jouera le rôle d’hébergeur non de médiateur. À ce titre, l’association se donnera le droit de refuser l’inscription sur les sites de rencontre des candidatures non en conformité avec ses valeurs.

    ·      - Proposer au plus vite des formations à l’accompagnement sexuel, mais également des formations pour les professionnels de l’accompagnement travaillant en institution qui souhaitent une meilleure information et un soutien.

    ·    - Proposer, dès que possible, l’animation de groupes de paroles dans les foyers de vie pour personnes en situation de handicap.

    ·    -   Faire du lobbying auprès des pouvoirs publics et les partenaires sociaux, communiquer, susciter des débats et des rencontres autour de la problématique de l’accompagnement à la vie affective et sexuelle.

    ·   - Proposer des partenariats à tout mouvement, associatif ou syndical, défendant la même cause ou les mêmes valeurs de liberté et de respect du libre-arbitre en matière de vie intime et sexuelle, que ce soit en France, en Suisse ou dans tout autre pays.

            Pour lire l'article de Monsieur Nuss qui explique les raisons de la création de cette association veuillez cliquer sur le logo en haut de la page et/ou pour télécharger le bulletin d’adhésion, cliquez ici : Bulletin Adhésion A(p)PAS 2013