• Tarbes. Un ULM accessible aux handicapés

    201306212408-full.jpg

    Dernières vérifications, le moteur ronronne déjà, transportant ses passagers vers la piste de décollage et là, c’est l’exaltation lors de l’envol, la liberté qui emporte un jeune handicapé aux commandes de l’ULM aux côtés de l’instructeur. Le pilotage est une activité accessible à tous et c’est en ce jour de l’inauguration de l’ULM, appareil équipé pour recevoir des handicapés, que le président de l’Aéro-Club de Bigorre, Jean-Pierre Barrère, a lancé officiellement l’ouverture aux cours de pilotage et à l’utilisation de l’aéronef. En présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes ; de Jean-Paul Cournet, président du comité handisports des Hautes-Pyrénées, et de nombreux pilotes, il s’est exprimé : «Cette démarche a pour objectif d’ouvrir les portes du pilotage aux handicapés. Dans ce même esprit, nous avions déjà rencontré des patients intéressés en rééducation à l’hôpital de Bagnères. Jusqu’à présent, l’ULM a volé avec nos membres de l’Aéro-Club, et maintenant nous sommes prêts à recevoir les élèves».

    Pour lire la suite de l'article issu du Journal "La Dépêche du Midi " du 21 juin 2013 veuillez cliquer sur la photo.

  • Création d'une nouvelle association pour la promotion de l’accompagnement sexuel

                                                                                                     1665102529.jpgMarcel Nuss, militant de longue date du droit à l’assistance sexuelle pour les personnes handicapées a déposé les statuts de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (A(p)PAS) au Tribunal d’instance d’Illkirch (Bas-Rhin), le 28 mai. Elle devrait voir le jour officiellement en septembre au plus tard. Après l'association CH(s)OSE créée le 5 janvier 2011 pour soutenir les dispositifs publics ou privés concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et favoriser l'émergence de services d'assistance sexuelle en France, voici donc une nouvelle venue.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le blog de " Faire Face " du 13/06/2013 veuillez cliquer sur la photo.

  • URGENT : "Recherche 800 bénévoles pour les vacances de personnes handicapées"

    APF Evasion est à la recherche de bénévoles pour accompagner des vacanciers en situation de handicap. Il manque plus de 800 bénévoles pour permettre les départs en vacances d’été. Plus précisément l’Association des Paralysés de France recherche actuellement 500 hommes et 300 femmes pour accompagner des personnes en situation de handicap.

    2013_06_18__18_23_apf_evasion_bresil.jpg

     

    Tester le bénévolat dans le cadre d’APF Evasion c’est souvent l’adopter 

    Céline Lorenzi , responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion souligne que de nombreux accompagnateurs reviennent chaque année.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible durant deux à trois semaines cet été est invitée à rejoindre les bénévoles de l’association.

    Un bénévole se consacre spécifiquement à un seul vacancier. Il va l’accompagner non seulement dans les activités touristiques culturelles ou sportives du séjour mais bien dans chacun de ses gestes quotidiens tels que se laver, s’habiller, manger, aller aux toilettes…  Aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est  de la bonne humeur, une bonne résistance physique et bien sûr, l’envie de se lancer dans cette aventure humaine. 

    Des bénévoles qui voyagent 

    Qui dit bénévolat dit gratuité du temps que l’on donne. L’association prend toutefois en charge les frais de transport, de nourriture, d’hébergement et d’assurance des accompagnateurs. Elle leur assure également un à deux jours de formation sur le lieu de séjour avant l’arrivée des vacanciers. Les séjours peuvent  se faire en France ou à l’étranger. 

    En 2013, le catalogue pour les adultes permet ainsi de partir au Sri Lanka ou à Cuba. Selon la destination, une participation peut être demandée aux accompagnateurs. Toutes les informations et modalités d’inscription en tant qu’accompagnateur bénévole sont disponibles sur le site de l’association  http://www.apf-evasion.org

    Marie-Chantal NICOLAS (" site Vivre FM " )

  • Assistance sexuelle des personnes handicapées : les seniors disent oui selon un sondage du réseau social Quintonic.fr

    ( Article extrait du blog "Faire Face" du 13/06/2013 )

    Le site internet communautaire Quintonic.fr, un réseau social s'adressant à la génération active des 50 ans et plus a interrogé ses membres au sujet de l’accompagnement érotique et sexuel des personnes handicapées. Selon un sondage en ligne qu’il a mené du 5 au 13 mai auprès de 812 internautes, les trois-quarts (74 %) des répondants se prononcent pour. Ils estiment qu’il faut légiférer en ce sens, au nom du droit pour tous à la sexualité. Pour eux, l’accès à une vie affective et sexuelle grâce à l’assistance sexuelle permettrait un meilleur épanouissement des personnes concernées et ce moyen nécessiterait d’être reconnu et défendu.

    À l’inverse, un senior sur quatre se dit contre (26 %). 8 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une forme de prostitution déguisée contraire aux principes de dignité humaine. Par ailleurs, 18 % des répondants pensent qu’une relation sexuelle représente un véritable acte d’amour et ne devrait pas être assistée par une personne à titre professionnel.

    Christina Terrier, directrice du site Quintonic en conclut, pour sa part, que « la question du droit à la sexualité pour tous mobilise fortement la communauté de Quintoniciens. C’est en effet un sujet important qui interpelle l’ensemble de la société et contre toute attente, l’opinion publique pourrait se montrer en faveur d’une législation en la matière... ». En tout cas, une prise de conscience semble bel et bien à l’œuvre.

    Élise Jeanne

  • Assemblée Départementale du 6 juin 2013

    Notre Assemblée Départementale a eu lieu ce jeudi 6 juin 2013 en présence d'une bonne centaine de personnes très attentives et qui ont souvent réagis et interpelés les responsables des différentes mairies et du Conseil Général présents.

    Cliquez sur le lien suivant pour lire ou télécharger le Rapport d'activités : RA APF 65 2012.pdf

    Vous trouverez des photos de cette Assemblé Départementale dans l'album intitulé "AD 2013"

  • Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?

    Logo APF Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?
    Bonjour ,

    À l'approche de l'été, de nombreux enfants et adultes handicapés comme Ludivine nous posent la même question :
    Est-ce que je vais pouvoir partir en vacances cet été ?
    Ludivine - 11 ans
    Il est en effet très difficile et coûteux de quitter son domicile, ne serait-ce qu'une journée, quand on se retrouve par exemple dans un fauteuil roulant.

    De nombreuses personnes handicapées craignent donc de se retrouver une fois de plus seules chez elles cet été, lorsque leurs amis partent à la mer, à la montagne...

    De telles journées de plein air et de dépaysement sont pourtant essentielles pour se changer les idées, reprendre des forces et se sentir simplement comme les autres.

    les délégations départementales de l'APF se mobilisent pour organiser des vacances, sorties et autres moments d'évasion à ceux qui en sont privés.
    Mais nos bénévoles ont besoin de votre aide
    Aussi, connaissant votre engagement à nos côtés, je vous demande de soutenir notre campagne
    1€ pour 1km d'évasion
    Voiture
    Ensemble, nous pouvons atteindre cet objectif pour offrir
    des moments de bonheur inoubliables aux enfants et adultes
    handiapés de votre département.
    Nous vous remercions par avance, au nom de toutes les personnes en situation de handicap moteur de votre département, car grâce à vous, elles pourront s'offrir quelques moments d'évasion.
    Votre don, c'est notre force ! Votre délégation départementale APF
    Je
soutiens l'APF dans mon département
    Je découvre la campagne 1€ pour 1km d'évasion
     
     
  • Handicaps : si on parlait vie sexuelle ?

                              

    3614293505.jpg

      4 juin 2013, Marseille –BMVR l’Alcazar

    Colloque organisé par la Ville de Marseille, avec le concours du CREAI PACA et Corse.

    « … Encore aujourd’hui, pour le grand public, comme pour les professionnels qui accompagnent les personnes handicapées, la question de la vie sexuelle reste un sujet sensible et controversé. Compte tenu des cadres éthique et juridique existants, les professionnels de santé, les travailleurs médico-sociaux et les familles se trouvent souvent démunis face aux questions et aux attentes des personnes handicapées.

    Pour lire la suite et avoir accès au programme ainsi qu'à la bibliographie réalisée pour l'occasion veuillez cliquer sur l'image.

  • Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap n’auront pas lieu en 2013

    Mesdames, Messieurs,
    La nouvelle est tombée si brutalement qu’elle a littéralement surpris tous les membres du GNP (Groupe national des parents d’enfants en situation de handicap) Les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap n’auront pas lieu en 2013. Les raisons économiques l’ont emporté malgré la qualité reconnues de ce rendez vous annuel.
    Ne voyons là aucun élément de consolation, mais il en est de même pour toutes les journées nationales (éthique, groupes SEP...)
    Pour ceux qui l’ignorent encore, je me permets de rappeler que les JNP qui se déroulent chaque année dans un coin de France différent permettent aux parents élus du GNP de rencontrer des parents issus de la plupart des délégations de notre association, de présenter leur travail, tout en veillant à favoriser les rencontres entre les parents eux mêmes.
    L’an dernier nous étions à Poitiers pour envisager comment se mobiliser en vue d’une authentique inclusion. Cette année, le lieu n’était pas encore défini, mais nous devions associer nos réflexions pour tenter de cerner ensemble un sujet que nous connaissons bien nous les parents : Qu’en est –il vraiment d’être parents d’un enfant en situation de handicap ?
    Même si nous sommes déçus, rassurons-nous un peu : Les journées 2014 auront bien lieu et le sujet choisi pour 2013 reste d’actualité, alors profitons en pour y penser chacun dans nos délégations respectives, le GNP compte sur nous.
    Afin d'informer toutes les familles nous souhaitons que vous fassiez paraître cette lettre sur vôtre « Zoom », votre journal APF local.
    Viviane Klawczynski
    élue pour la Région au GNP
    Pour joindre directement le GNP : gn.parents@apf.asso.fr
    Blog des parents d’enfants en situation de handicap : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Si vous voulez me joindre : 05 62 62 20 14 viviane.klawczynski@sfr.fr

  • L’observatoire de l’accessibilité donne sa bénédiction aux propositions de Claire-Lise Campion

    1342717956.jpg

    Le comité interministériel du handicap, qui devrait se dérouler en juin ou début juillet, se prépare… A la demande du gouvernement, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle vient ainsi d’adresser au Premier ministre son avis, adopté lors de son assemblée plénière du 14 mai, sur le rapport de Claire-Lise Campion, Réussir 2015. Un avis en forme de bénédiction : l’Observatoire soutient 38 de ses 40 propositions.

    Les Ad’ap adoubés

    Il partage l'analyse de la sénatrice sur l'intangibilité de la date de 2015 : « Un report des échéances (…) ne peut être envisagé. » Mais « afin que 2015 ne se transforme pas en date couperet et ne génère une démobilisation des acteurs », il « demande au gouvernement de retenir et mettre en œuvre la proposition phare du rapport de la sénatrice : établir sur les territoires des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap) ». Les maîtres d’ouvrage, publics et privés, s’engageraient sur un programme de mise en accessibilité qui serait soumis pour avis à la Commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) puis transmis au préfet avant fin 2014. Ces Ad’ap auraient une durée de trois ou quatre ans, prolongeable de deux ou trois ans, repoussant donc l’échéance d’une France accessible à 2022.

    Pour lire la suite de cet article issu du Blog "Faire Face" du 23/05/2013 veuillez cliquer sur la photo.