• Arrens-Marsous. Libre comme l'air et libéré de tout handicap

    201308211511-full.jpgQui n’a jamais rêvé de s’envoler en tendant les bras, poussé par l’envie de voler de ses propres ailes ? Quatre résidents des foyers d’hébergement d’Arrens, d’Argelès et du foyer de vie ont eu la chance d’expérimenter le parapente grâce à un projet monté par une éducatrice spécialisée des foyers du Pivau 65. Le baptême a eu lieu dans la vallée de Campan, sur le site adapté de Beaudéan, encadré par un moniteur diplômé de l’école de parapente Libre comme l’air, le 20 juillet dernier.

    Cette école française de vol libre est labélisée par la Fédération française de vol libre (FFVL) et l’est également pour le vol biplace. Libre comme l’air est particulièrement bien équipée pour recevoir et accompagner des personnes en situation de handicap. L’école possède notamment du matériel adapté permettant à toute personne de prendre son envol facilement, et gérer au mieux l’atterrissage, et ce, grâce à des fauteuils tandem roulant, donnant à la personne, qui n’est pas en capacité de courir, une facilité, un maintien et une protection contre les chocs lors des phases de décollage et d’atterrissage, ou grâce à un système biplace normal adapté pour des personnes ayant plus de mobilité. Après un pique-nique sur place, chaque résident a pu effectuer un vol d’une durée de quinze minutes en moyenne. Trois sont descendus en biplace, une en fauteuil tandem.

    Les mots prononcés à leur arrivée illustraient bien tout le plaisir ressenti : «C’était trop bien», «on avait l’impression d’être un oiseau», «on se sentait libre, léger». Voler en parapente, c’est s’affranchir de toutes barrières terrestres, se sentir à égalité et libéré de tout handicap. Cette activité fait partie d’une série de projets, certains déjà réalisés ou déjà programmés par les foyers, ayant pour objectif principal de sortir des murs du foyer, de travailler la socialisation, tout en créant du plaisir (ski adapté, tennis de table, pêche, concerts…).

  • Handicap : les activités sportives d'été adaptées

    201308180860-full.jpg

    Lorsqu’il s’agit de trouver des structures locales proposant des plans un peu sportifs, c’est rarement un parcours de santé. Pourtant, les activités procurant les plus grandes sensations ne sont pas toujours les plus fermées aux handicapés. On trouve des activités sportives pour les quatre handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) dans le département. L’indicateur le plus fiable est le label «Tourisme et Handicap». Difficile à obtenir, quelques établissements et organismes du 65 en bénéficient tout de même. Que proposent-ils ? De l’escalade en salle à Millaris, à Gèdre ; des balades avec chiens de traîneaux, en particulier celles de Payolle. Mais également le sentier d’interprétations de la Maison du Parc national des Pyrénées, celui de Barèges, avec ses 300 m accessibles plus une initiation au dessin. Enfin, le sentier du barrage du Tech, au Plan d’Aste, à Arrens-Marsous, est accessible. Comptant 800 m de sentier, il a obtenu le label l’année dernière. Ces randonnées proposent pêle-mêle : langue des signes, accessibilité des objets ou éléments visuels, toucher, version sonore. Adaptées aux quatre handicaps donc. Le label n’a toutefois pas le monopole. Ainsi, sont proposées des randonnées n’en bénéficiant pas mais calibrées pour autistes, sourds, non et malvoyants. Bernard Josué en a fait une spécialité à Luz-Saint-Sauveur : «Cela passe par les sens, ils touchent les rochers, goûtent des plantes». Pour les handicapés moteurs, la solution pour se balader s’appelle joëlette, un monoroue. Aureilhan et le Parc national des Pyrénées en disposent. Quid des sensations fortes ? Pas de label non plus pour les sports les plus extrêmes. Mais pas de panique. Il est possible de prendre de la hauteur en parapente au col de Couraduque avec des vols en duo chapeautés par l’association Hanima. Et même de faire du saut à l’élastique. Elastic’Pacific’met tout en œuvre pour faire connaître le grand saut à des personnes atteintes de cécité ou paralysées partiellement.

    On trouve des activités sportives pour les quatre handicaps dans le département


    Informations pratiques

    Pour connaître les activités et établissements disposant du label «Tourisme et Handicap» ou simplement adaptée : www.tourisme-hautes-pyrenees.com rubrique «Tourisme et différences»

    La liste des activités accessibles citée dans cet article est non exhaustive.

  • DES CDI POUR LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

    l’APF salue l’avancée vers une école inclusive

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.

    L’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.

    Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif. Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • La Délégation APF des Hautes Pyrénées présente au festival "EQUESTRIA " à Tarbes

    " Pyrénéesinfo.fr " propose chaque jour une émission spéciale depuis le site du Haras National de Tarbes, à l’occasion de l’édition 2013 d’Equestria. Pour cette deuxième émission du mardi 24 juillet 2013, retrouvez Bob dit l’âne, l’Association des Paralysés de France, Michel Garnier et le parrain d’Equestria 2013 Pierre Durand. Par pyreneesinfo.fr et H’Py Tv, la webtv des Hautes-Pyrénées.

    Lors de cette manifestaion axée sur le cheval, la Délégation APF des Hautes Pyrénées est présente sur un stand et fait de la sensibilisation par l'intermédiaire d'un jeu spécialement créé pour cette occasion .


    [TARBES]H'Py Tv Spéciale Equestria 02 (24... par pyreneesinfotv

    La séquence de ce film qui concerne le stand de l'APF débute à

    7 minutes et 30 secondes

  • Etre accompagnateur bénévole de séjour en 2013

    Les séjours adaptés de l'été 2013 se déroulent sous le soleil !!

    APF Evasion recherche toujours des accompagnateurs bénévoles, principalement pour des séjours de fin juillet à mi août.

    Les candidatures masculines sont recherchées pour compléter les équipes, les candidatures féminines (avec permis) sont aussi les bienvenues.

    Être accompagnateur, c'est quoi ?! : cliquez ici

    Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici

    OU
    Vous pouvez aussi proposer votre candidature en téléchargeant le dossier de candidature, cliquez ici

    Un responsable de séjour ou APF Evasion vous contactera dès que possible en fonction de vos disponibilités.

    Vous pouvez nous joindre par mail :

    evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    ou par courrier :

    APF Evasion

    Activité accompagnateurs

    17, boulevard Blanqui

    75013 Paris

    ou par téléphone :

    01 40 78 00 00

    (Uniquement pour être accompagnateur)

  • Air France: des efforts pour les handicapés

    Publié le 19 juillet 2013 à 09h00aj_handicape.jpg La compagnie aérienne Air France a enrichi l’offre Saphir destinée aux passagers handicapés ou à mobilité réduite, afin de faciliter leur voyage depuis la réservation jusqu’à l’arrivée à destination.

    Depuis le début du mois de mai 2013, l’offre Saphir (Service d’Aide aux Personnes Handicapées pour les Informations et la Réservation) de la compagnie nationale française s’est dotée de trois nouvelles fonctionnalités : un nouveau numéro de téléphone non surtaxé, le 09 69 36 72 77 (prix d’un appel local en France), disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h ainsi que le samedi de 9h à 18h. Un bouton de rappel, depuis le site www.airfrance.fr (bientôt disponible sur les sites co.uk ou es) donne la possibilité d’être rappelé gratuitement et immédiatement par un conseiller Saphir. Celui-ci apparaît lors d’une éventuelle difficulté en ligne, au moment de la demande d’assistance ou de l’émission du billet. Et depuis juin, une messagerie instantanée permet d’échanger en ligne avec un conseiller Saphir ; elle profite à l’ensemble des clients mais peut se révéler particulièrement utile aux clients sourds et malentendants, qui peuvent ainsi poser leurs questions en toute simplicité.

    Ces nouvelles fonctionnalités complètent les services déjà disponibles sur le site internet d’Air France, réservation, demande d’assistance et émission de billets. Elles « permettent de toujours mieux répondre aux attentes des clients handicapés ou à mobilité réduite », qui sont 400 000 à voyager chaque année sur ses lignes. « Simplicité de réservation, équipements à bord adaptés et ergonomiques, formation des équipes au sol et à bord, comptoirs et bornes libre-service dédiés… de la réservation à l’arrivée à destination, Air France met tout en oeuvre pour faciliter leur voyage ».

    La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle avait été la première en 2001 à créer un service d’aide aux passagers handicapés ou à mobilité réduite. Gratuit et personnalisé, il est aujourd’hui disponible au départ de 20 pays.

  • Allocataires de l'AAH : droit au tarif social de l'énergie !

    Excellente nouvelle pour les allocataires de l'AAH (Allocation adulte handicapé) qui peuvent, depuis le 26 décembre 2012, bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie. Ce nouvel arrêté fixe en effet le plafond de ressources, pour savoir si une personne est éligible à ce dispositif, à celui de la CMUC (Couverture maladie universelle complémentaire) majoré de 35 %. C'est donc désormais le plafond de l'aide pour l'Acquisition d'une complémentaire santé (ACS) qui fait figure de référence.

    Plafond réévalué : de 661 à 893 euros par mois


    Cette mesure concerne dorénavant tous les foyers dont les ressources sont inférieures à 10 711 euros par an pour une personne seule (soit 893 par mois), 16 067 pour deux, 19 281 pour trois et 22 494 pour quatre (puis 4 284,576 au-delà par personne à charge supplémentaire). « Le plafond était auparavant de 661 euros par mois pour une personne seule et passe à 893 euros », a déclaré Delphine Batho, Ministre de l'énergie, à l'AFP. Avec 776,59 euros par mois, un allocataire de l'AAH célibataire peut donc désormais prétendre à ce coup de pouce (en couple, cela dépend des revenus de son conjoint). Attention, ce nouveau montant continue cependant d'exclure les personnes percevant également le complément de l'AAH (portant le total à 955,9 euros par mois).

    Le « tarif social de l'énergie », c'est quoi ?


    C'est une mesure destinée à lutter contre la précarité énergétique (et numérique pour la téléphonie). Elle se traduit par une réduction, consentie aux foyers les plus démunis, sur leur facture d'électricité et de gaz. Le tarif social de l'électricité ouvre droit à une réduction sur l'abonnement et sur les 100 premiers kilowattheures consommés par mois. Celui du gaz ouvre droit à une déduction ou à un versement forfaitaire, selon que la personne détient un contrat individuel ou collectif. Selon le gouvernement, « les ménages concernés pourront ainsi compter sur une aide d'environ 200 euros par an pour ceux qui se chauffent au gaz et de 90 euros pour ceux qui utilisent un autre moyen de chauffage, comme l'électricité ». L'arrêté paru mercredi 26 décembre ne mentionne, stricto sensu, que l'électricité mais s'applique également au gaz. Rappelons que, depuis 2010, il existe également un tarif social sur la téléphonie, dont bénéficiaient déjà les allocataires de l'AAH.

    Quelles démarches ?


    Les personnes déjà titulaires de l'ACS n'ont aucune démarche à entamer pour avoir droit à ces tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Quant aux autres, et notamment les allocataires de l'AAH, elles devront d'abord adresser une demande d'ACS à leur caisse d'assurance maladie qui a alors deux mois pour faire part de sa décision. A savoir que nul n'est tenu pour autant de souscrire une complémentaire santé proposée dans le cadre de l'ACS pour bénéficier de ces tarifs sociaux ; il suffit de justifier de revenus qui « donnent droit » à l'ACS !

    Cette extension des tarifs de « première nécessité » ne répond que partiellement à la promesse du gouvernement de les étendre à plus de 4 millions de foyers (soit 8 à 9 millions de personnes). Il faudra, pour cela, en passer par une nouvelle loi...

    Article extrait du site " Handicap.fr"

  • L'APF à visage découvert

    80 ans à bouger les lignes ! A l'occasion de cet anniversaire, ensemble, fêtons notre association, nos valeurs et notre engagement en dévoilant nos visages.

    logo-APF-80-ans.jpg

    Pour découvrir l'APF et/ou envoyer mon portrait il suffit de cliquer sur l'image

  • 6 milliards d'euros pour les transports : vers la fin de la galère pour les franciliens handicapés ?

    2013_07_19__18_39_2012_11_08__18_38_accessibilite_ratp_015.jpg

    Trains en retard ou supprimés, ascenseurs en pannes, défauts de signalisation, les franciliens handicapées subissent de plein fouet les problèmes de transport d'Ile-de-France. Avec 6 milliards d'euros de budget signés aujourd'hui, la situation pourrait s'améliorer d'ici 2017.

    Jean-Marc Ayrault et Jean-Paul Huchon ont ratifié aujourd'hui vendredi 19 juillet le plan qui va permettre la rénovation du réseau ferré de la région Ile-de-France. Un réseau au bord de la rupture, connaissant des pannes et retards quotidiens. Les personnes en situation de handicap sont les premières victimes de ces désagréments.

    Le budget annoncé est de  6 milliards d'euros, répartis entre 2013 et 2017, le « protocole » Etat-Région s'arrêtant à cette dernière date. Mais les travaux prévus devraient s'étendrent jusqu'à 2030 pour un coût total avoisinant les 30 milliards d'euros.

    Pour lire la suite de cet article paru dans le site de "VivreFM" du 19/07/2013, veuillez cliquer sur la photo.

  • Le Comité interministériel du handicap "tout début septembre"

    2013_07_16__18_08_ayrault.jpg

    Le comité interministériel du handicap devrait se réunir "certainement au tout, tout début septembre". C'est ce qu'a indiqué aujourd'hui Marie Arlette Carlotti, la Ministre déléguée en charge du handicap.

    Annoncé d'abord au printemps, puis en juin le Comité interministériel du handicap (CIH) se triendrait donc à la rentrée de septembre. Alors qu'elle visitait l'Espace public numérique de la mairie du 3ème arrondissement de Paris, Marie Arlette Carlotti, a indiqué que le CIH se réunirait au début du mois de septembre. "Ce comité ne s'est jamais réuni depuis sa création" elle poursuit : "il va en sortir une feuille de route en matière de handicap".

    Pour lire la suite de cet article paru dans le site de "VivreFM" du 16/07/2013, veuillez cliquer sur la photo du premier ministre Jean Marc Ayrault qui présidera le Comité Interministériel du handicap en septembre