• Soirée espagnole le samedi 26 octobre 2013

    AFFICHE OK.jpg

  • Samedi 5 octobre 2013, sortie Spéléologie, mais oui c’est possible !

    PA050049.JPGLa sortie de samedi dernier aux grottes de Médous, c'était extraordinaire. Nous avions 14 spéléos pour s'occuper de nous. Ils ont porté Sandra sur le fauteuil dans la barque, puis ils l'ont amenée dans des parties inaccessibles aux touristes dans une sorte de siège qu'ils ont porté à 4 dans des endroits un peu compliqués. On a eu droit également au guide qui nous a expliqué tout ce que l'on a vu. Franchement, c'était très sympathique.
    Ils avaient même prévu une petite collation en pleine grotte et des blagues. Stéphanie, une grande courageuse a même rampé dans un couloir pour aller voir une galerie derrière. Chapeau! Et on sortant de la grotte, des tables étaient installées dehors et nous avons déjeuné tous ensemble.

    Cette sortie, comme celle du voyage à Paris, nous réconforte. Quand on voit à la télé ce qu'ils annoncent, on a l'impression qu'il y a des voyous partout.... mais il existe encore des personnes volontaires, intéressantes et agréables. Tous ces bénévoles, du Comité Départemental de Spéléogie qui se sont occupés de nous (la plupart des jeunes) sont extraordinaires. C'est dommage que les médias ne parlent pas de toutes ces personnes qui font autant de bien, je ne sais pas si les gens le savent.

    Merci pour tout le travail fourni aussi par la délégation pour préparer cette sortie. Nicole RODRIGUEZ

    Vous pouvez voir des photos de cette sortie spéléo dans l'album intitulé : " spéléologie "

  • Handicapés et malades, les oubliés de la réforme

    Article paru dans le site du journal " Le Monde " du 08/10/2013.

    Nous, personnes vivant avec une maladie chronique, accidentées de la vie ou en situation de handicap, sommes une nouvelle fois absents des débats. Nous aspirons tous à une réforme inclusive, réaliste, tournée vers le vieillir bien, le vieillir mieux. Dès lors, une réforme des retraites ne saurait être "juste" que si elle intègre les évolutions économiques, sociales mais aussi démographiques et sanitaires de la société française, si elle prend en compte pleinement tous les citoyens. L'allongement de la vie au travail, c'est pour nous la prolongation de la difficulté à concilier vie professionnelle et état de santé. En France, 15 à 25 millions de personnes vivent avec une maladie chronique ou un handicap : peut-on décemment continuer à les ignorer ? Penser l'accès à la retraite pour les personnes malades chroniques et handicapées, c'est poser plus largement la problématique de leur place dans la société, de la capacité de celle-ci à les accueillir.

    Pour lire la suite de cet article veuillez cliquer ICI

  • Tarbes. La ville s'efforce d'être toujours plus accessible

    201310081647-full.jpgLors de la dernière réunion du conseil municipal, Andrée Doubrère, adjointe aux affaires sociales, a présenté le rapport d’activité de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.

     Une ville accueillante, toute pimpante avec ses quatre fleurs récompensant des espaces verts bien entretenus et chatoyants, c’est bien, mais encore faut-il que cette ville soit accueillante pour tout le monde, particulièrement pour ceux qui ont sous doute le plus de difficulté à s’y mouvoir, à savoir les personnes en situation de handicap.

    Depuis sa création en 2010, la commission municipale pour l’accessibilité des personnes handicapées est en charge de cette question. Son rapport d’activité 2012 témoigne d’une action soutenue pour améliorer ce qui peut l’être dans tous les domaines.

    Pour lire la suite de l'article paru dans le site de " La Dépêche du Midi " du0 8/10/2013, veuillez cliquer sur la photo.

  • Scolarisation des enfants handicapés : Baudis demande des mesures dans le budget

    index.jpgLe Défenseur des droits, Dominique Baudis, demande des mesures dans le prochain budget de la Sécu afin de pallier le manque de places en établissements spécialisés pour scolariser "plusieurs milliers"d'enfants handicapés, dans un courrier à trois ministres rendu public mercredi 4 septembre.

    Dominique Baudis, le défenseur des droits, veut connaître les intentions du gouvernement en matière de scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés. « En l’absence de places disponibles en établissement ou service (médico-social) pour répondre à leurs besoins, ces enfants vont se trouver, lors de la prochaine rentrée scolaire, sans solution et privés de leur droit fondamental à l’instruction »,  a écrit Dominique Baudis dans un courrier daté du 2 septembre, adressé aux ministres Vincent Peillon (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales et santé) et Marie-Arlette Carlotti (Handicap et lutte contre l’exclusion).

    Pour lire la suite de l'article du site "La Gazette" veuillez cliquer ICI.

  • Accessibilité : vers des amendes pour ceux qui ne respecteront pas la loi ?

    2013_09_26__12_29_photo1.jpg

    Jean-Marc Ayrault à réuni mercredi 25 septembre treize ministres autour de sa table pour traiter de la question du handicap. A l’occasion de ce Comité Interministériel du Handicap, il a annoncé qu’il pourrait y avoir des pénalités pour ceux qui ne respecteraient pas la loi en matière d’accessibilité.

     

     « Nous sommes obligés de constater qu’entre la loi de 2005 et le rendez-vous de 2015, nous sommes encore loin du compte. »

    Force est de constater que l’échéance ne sera pas tenue :  « Si la loi a inscrit le principe de l’accessibilité universelle en 2015, c’est qu’elle n’avait pas prévu les voies et les moyens pour y parvenir. » Pour autant, « il ne s’agit pas de se résigner », déclare Jean-Marc Ayrault.

    Pour lire la suite de cet article paru le 26/09/2013 dans le site "Vivre Fm " veuillez cliquer sur la photo.

  • Etat des lieux sur la Gratuité du Stationnement Adapté

    133006896.jpgEn France, la politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines catégories de personnes sont de la responsabilité des communes sur lesquelles les emplacements adaptés sont implantés. Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne de stationnement doivent donc de se rapprocher des services de la mairie.

    Afin de faciliter cette démarche, nous avons créé cette rubrique recensant par département, les villes dans lesquelles le stationnement est gratuit sur les emplacements adaptés et celles où le stationnement est payant.

    L'objectif de cet Etat des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d'en faciliter l’accès.

    Si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, n'hésitez pas à nous l'indiquer sur l'adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

    Nous complèterons cette liste grâce à votre collaboration. Merci à tous.

    Veuillez cliquer sur l'image pour connaître la liste des villes citées dans l'article du Blog APF "Accessibilité Universelle"

     

  • Journée de la passion partagée en 4x4 du 29/09/2013 à Ordizan (65)

    FF4X4-APF-2013-1.jpg

    Cliquez sur l'image pour accéder au site de

    la Fédération Française de 4x4 qui relate en photos cette journée où les clubs de 4x4 locaux ont permis à de nombreuses personnes handicapées de repartir avec la tête pleine de beaux souvenirs.

    Merci à eux et à leur générosité.