• Témoignage de la Délégation 65

    Dossier : Assurance Auto

    Il y a des circonstances troublantes et qui prêtent à sourire… !

    Notre mini bus Master Renault, 9 places, équipé pour ancrer 3 fauteuils roulants, a été endommagé sur un parking le vendredi 29 juin 2012. Rien de grave, mais embêtant quand même, car il doit être immobilisé pour expertise et réparation.

    Le véhicule est assuré auprès de la MAIF et c’est l’occasion finalement de tester tout de suite, si la clause « véhicule de remplacement » que nous avons souscrite, est bien honorée.

    Dès le vendredi 29 juin 2012, Odile Le Galliotte – Directrice de la Délégation - est en contact d’une part avec le bureau MAIF à Tarbes et surtout IMA (Inter Mutuelle Assistance) qui gère la question du véhicule de remplacement, et fait valoir l’application de cette clause.

    Un peu de flottement mais finalement le dossier s’enclenche sur la recherche d’un véhicule de même type (ou prestation taxi adapté + location véhicule adapté pour arriver à la capacité d’un mini bus).

    Visiblement les consignes de la direction de la MAIF sont de donner satisfaction à l’APF et de tout faire pour que nous ayons un véhicule de remplacement (mon contrat prévoit un maximum de 15 jours). Le dialogue est cordial et le correspondant IMA fait tout son possible et avoue que c’est bien la première fois qu’il a un tel dossier. Malgré la demande d’IMA, je ne donne pas d’informations sur les transports que j’aurai à effectuer ni le kilométrage, argumentant que je ne suis pas tenue de fournir ces explications dans le cadre d’un véhicule de remplacement. Cela passe sans problème.

    Une première piste (infos données par l’APF car la MAIF n’a pas dans son parc de sociétés de location de véhicules, un mini bus adapté) nous amène vers une réservation d’un taxi adapté (autant de fois que nous aurions besoin) + location d’un véhicule adapté (une place fauteuil ancrée), disponibles tous deux sur le 65.

    Finalement, sur nos conseils, la MAIF soustraite avec Handynamic, société de location de véhicules adaptés présente dans le Nord de la France avec un bureau également à Nay (64), et qui couvre la France entière. Prochainement, l’agence  du 64, devrait se doter d’un véhicule aménagé pour la conduite (commandes au volant et boite automatique).

    Epilogue : Un taxi affrété par la MAIF amène Odile Le Galliotte à Nay pour récupérer un mini bus 9 places dont 3 pour fauteuils ancrés. Le contrat est honoré en 48h !

                                                   Odile Le Galliotte (03 juillet 2012)

  • BIGOURD'HAND N° 9

     

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, juillet et août 2012, en cliquant  ICI

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

    Au sommaire, notamment, l'Edito, les transports, Le SMIC, Le nouveau Conseil Départemental, Le Coup de gueule, etc...

  • Rando pour tous dans les Hautes Pyrénées

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  • Assemblée Départementale 2012

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  • Le Bigourd'hand N° 8

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, mai et juin 2012, en cliquant ICI

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

    Au sommaire, notamment, l'Edito, Eté 2012: Bénévolat pour les vacances, Contre les discriminations, Témoignages: "Ile Aux Projets" , Solencoeur, L'affiche Débat Public du 21 mai 2012, etc ...

  • Classement accessibilité : résultats 2012

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    Résultats du classement des sept principales villes des Hautes-Pyrénées selon leur degré d'accessibilité.

  • Handicap : les chantiers du nouveau président. www.faire-face.fr

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    La politique du handicap a été peu débattue par les candidats à la présidence de la République. Pourtant, trois chantiers majeurs attendent le nouvel occupant de l’Elysée : l’accessibilité, la dépendance et l’inclusion scolaire.

    Un état des lieux de l’accessibilité

    Il reste deux ans et demi à François Hollande pour faire en sorte que l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport soit accessible au plus tard début 2015, comme le stipule la loi de février 2005. Interrogé par Faire Face, il avait indiqué qu’il souhaitait que « soit fait le plus tôt possible un état des lieux national de l’avancement des travaux ». Il s'est par ailleurs engagé « à créer une agence de l'accessibilité qui appuiera les collectivités et les acteurs privés dans la conduite de leurs projets ». « Quant aux financements, l’état des finances publiques empêche d’aller au-delà de l’existant aujourd’hui », a précisé Marisol Touraine, qui était responsable du pôle santé-social-handicap-personnes âgées dans l’équipe de campagne de François Hollande.

    Compenser le handicap

    Deuxième chantier d’importance : la réforme de la dépendance. « Nous devons développer une approche commune de la perte d’autonomie, indépendamment de l’âge », avait-t-il précisé à Faire Face. L’ex-candidat se montrait cependant prudent : « La gouvernance des dispositifs créés pour les personnes en situation de handicap d’une part et les personnes âgées d’autre part pourrait en plusieurs points être rapprochée. » Reste à voir quels seront ces points… mais ses déclarations laissent penser qu’il n’envisage pas la création d’une prestation unique, quel que soit l’âge.

    Concernant la prestation de compensation du handicap, qui ne couvre pas tous les besoins, François Hollande s’était dit prêt à la faire évoluer : « Il faut travailler ensemble avec les conseils généraux sur les besoins mal couverts et, notamment, l’aide à la parentalité, à la communication et les besoins qui peuvent s’exprimer à domicile. »

    Un cadre pérenne pour les AVS

    Enfin, l’inclusion scolaire sera un enjeu majeur du quinquennat à venir. « L’école peine aujourd’hui à répondre de manière pertinente aux besoins des enfants handicapés », analyse le sénateur Paul Blanc. « Les enseignants doivent être mieux formés au handicap », répond François Hollande. « On ne peut plus bricoler indéfiniment l’accueil des enfants handicapés avec des contrats précaires », qui sont aujourd’hui la norme pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés d’accompagner les élèves handicapés : « Il faut créer un cadre pérenne pour ces métiers d’accompagnement, en collaboration avec les associations. » Y a plus qu’à… Franck Seuret - Photo DR

    Article extrait du magazine " Faire Face " du 7 mai 2012

  • Et pourtant je communique .....

  • SPORT et HANDICAP, Journée Découverte

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  • Une belle victoire pour les personnes handicapées

    Depuis 2006, la délégation APF des Hautes Pyrénées, s’est engagée dans un dossier long et difficile sur le thème de l’assurance auto. Sur l’initiative de Laurent Labat et Thierry Courtade, deux adhérents APF, nous avons depuis 6 ans, multiplié les démarches pour faire respecter le droit des personnes en situation de handicap, qui ont un véhicule adapté (commandes au volant et boite automatique) en matière d’assurance, c'est-à-dire de pouvoir  avoir accès à la clause « véhicule de remplacement » en cas de panne ou d’accident.
    C’était un peu le combat du pot de fer (les Compagnies d’Assurance) contre le pot de terre. Nous avons eu le soutien en 2008 de nos trois députés (Mme Chantal Robin Rodrigo et Messieurs Jean Glavany et Pierre Forgues) qui ont interpellé le gouvernement à l’Assemblée Nationale.
    Nous avons multiplié les démarches auprès des principales compagnies d’assurance mais c’était toujours la même réponse « désolé mais il n’existe pas de véhicules de ce type disponible ». Certes mais à qui la faute ? Est ce aux personnes handicapées de mettre en place une réponse adaptée ?
    Laurent Labat et Thierry Courtade ont, soutenu par la délégation APF, saisi la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et l’Exclusion) en 2008, faisant valoir qu’il y avait discrimination. Seul le dossier de Laurent Labat a été jugé recevable et a pu être examiné.
    Ce dernier vient de recevoir la réponse de Mr Dominique Baudis (Président de Le Défenseur des droits – anciennement La Halde) l’informant qu’il lui donnait raison et prenait la décision de faire valoir auprès de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) :
    *Le développement du parc de véhicules aménagés standards, c'est-à-dire les véhicules avec boîtes automatiques et commandes au volant
    *en cas de pénurie matérielle de véhicules aménagés, les assurances doivent proposer à leurs assurés des solutions alternatives, notamment la prise en charge des frais de transport justifiés par l’assuré.  
    Concrètement, si vous avez souscrit une assurance avec la clause « véhicule de remplacement » auprès de votre assurance, ce dernier devrait s’il n’est pas en mesure de vous fournir ce véhicule, vous proposer la prise en charge de vos frais de transport.
    N’hésitez pas à prendre contact avec la délégation départementale concernant cette question de l’assurance auto et de la clause « véhicule de remplacement ». Nous connaissons désormais bien ce sujet et vous conseillerons.   

      Odile Le Galliotte  / Stéphanie Marsol