• Rencontre Parhand't'aise à Lannemezan du mercredi 14 novembre 2018

      IMG-2200.JPG

    Le mercredi 14 novembre, nous sommes parties à 6 personnes de la délégation de Tarbes pour nous rendre à Lannemezan ou était prévue une rencontre du groupe de parole Parhand't'aise, Comme d'habitude l'accueil fût chaleureux. Donc un grand merci à Stéphanie, Gisèle , Solange et Noélie qui nous avaient trouvé la salle certes, mais en plus avaient confectionné des gâteaux maison pour le goûter.

    Lire la suite

  • Vol en montgolfière du 22/11/2018.

    MONTGOLFIERE 22 11 18 - 10.jpg

    "Un moment inoubliable ! Ce matin, le 22 novembre 2018, 3 personnes de notre territoire (Angèle et Gabriel Daran et François Zabala) ont fait un vol en montgolfière pendant près d'une heure, au dessus de la campagne de Saint Sever de Rustan.

    Dès 7h30 ce matin, nous étions dans le champ à préparer la montgolfière... et ce fut le moment d'embarquer pour ne rien louper du lever du soleil et dans un ciel magnifique avec vue sur les Pyrénées.

    Le voyage a duré près d'une heure ... et ce fut pour les participants un moment magique. Angèle n'avait jamais pris l'avion alors imaginez !

    Merci à l'association Cyclo Roue Libre et à son Président, Charles Wilmouth qui nous ont offert ce premier vol avec le cours du Lions Club de Lourdes et de Harmonie Mutuelle. Un second vol est prévu mardi 27 novembre aux aurores en espérant que la météo nous le permette.

                                           Odile LE GALLIOTTE.

     

    D'autres photos de ce beau moment dans l'album "vol en montgolfière du 22/11/2018"

     

  • Augmentation de l'AAH : il faudra attendre décembre

    Cela a été annoncé sans relâche par le gouvernement jusque sous forme de publicité dans la presse : l'allocation adulte handicapé augmente en novembre 2018. Mais pour les allocataires, rien ne va changer concrètement avant le mois de décembre.

    Je lis la suite sur faire-face.fr

     

  • Plus de 500 000 personnes en situation de handicap au chômage !

    Le gouvernement s'est fixé en 2017 l'objectif de réduire le chômage des personnes en situation de handicap. Mais celui-ci ne cesse d'augmenter, passant aujourd'hui la barre des 500 000 personnes concernées. Nous dressons le bilan des premières réformes et la liste des mesures à prendre de manière urgente !

    Je lis la suite

  • Interview d'Odile Le Galliotte lors de la rencontre interministérielle sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes à PESSAN (32550) le lundi 19 février 2018

    Odile LE GALLIOTTE, Directrice des Délégations du Gers et des Hautes Pyrénées, interviewée lors de la rencontre interministérielle sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes à PESSAN (32550) le lundi 19 février 2018, en présence de Mr Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

  • APF France handicap participe à la route du Rhum avec le Skipper Fabrice PAYEN

    1.jpg

    Fabrice Payen de Team Vent Debout prend le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Et ce skipper professionnel amputé suite à un accident a un message à faire passer :
    « Je veux faire le Rhum et apporter ma pierre à l’édifice du handicap. Il y a plein de choses à changer. Je veux montrer que grâce à la prothèse, on peut aller de l’avant. »

    Et pour découvrir son histoire : https://urlz.fr/87ha et https://teamventdebout.org/projet

    Bonne chance à lui.

  • Rencontre des jeunes du 20 Octobre 2018

    IMG_050611.jpg

    20181021_003608.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Laura, Jérémy et Mathieu se retrouvent pour la 3ème rencontre du Groupe Jeune à la nouvelle délégation APF France handicap à Tarbes,Rue des Gargousses.

    C'est un quartier très animé le soir, fréquenté par beaucoup de jeunes.

    Bien installés autour d’une table, nous discutons de l'organisation de la soirée, nous choisissons le restaurant pour ce soir .

    Nous poursuivons notre discussion en déterminant deux à trois  prochaines sorties, ainsi que notre grand projet pour  2019.

    On reparle aussi de notre prochaine soirée qui est prévue le 1er décembre restau/ discothèque ..

    Ce quartier est super,les restos sont près,une partie y va à pied,l'autre partie en voiture.

    Nous sommes allés au resto Jules et John's, très bien pour  nous  tous, beaucoup de jeunes et de  familles.

    Puis, nous partons au Laser Quest. On se cache, on se surprend, on vise, on se tire dessus, on rit.

    Bref, pendant 20 minutes, on s'éclate.Quel beau moment de tir au Laser dans un labyrinthe éclairé. 

    En sortant, les 3 jeunes n’ont pas envie de se quitter. Guidés par la musique, nous nous arrêtons pour un dernier pot à "La Plancha",  une table se libère enfin!!

    Un vrai cocktail de musique avec beaucoup de jeunes debout ou assis sur la terrasse couverte, une ambiance festive.

    Très contents, nous avons chanté, dansé, ri...Difficile de parler, tellement le son était partout. Bref une belle soirée.

    Vient le moment de nous quitter. Nous nous disons au 1 Décembre pour une nouvelle aventure.

                  Christine,Gisèle,Marie-Jeanne

  • Un repas dans le noir samedi 10 novembre 2018 à Fleurance

    FA Repas dans le Noir.png

    Samedi 10 novembre, à 18h30, à la salle Eloi Castaing, l’association Fleurance Animations propose de vivre une expérience inédite : un repas « dans le noir » (20 €, apéritif et vin compris). Une partie des bénéfices sera reversée à l’Association Rétina France.

    Pour mieux comprendre et avoir un autre regard sur le handicap, venez déguster un repas de qualité, les yeux bandés, et redécouvrir les saveurs et les senteurs. Une attention toute particulière sera apportée à la préparation du repas afin que vous vous retrouviez en confiance et en toute convivialité. L'équipe de Fleurance Animations vous guidera et vous aidera à partager cette expérience.

    Le nombre de places étant limité, le repas se fera uniquement sur réservation (avant le 1er novembre).

    Si vous souhaitez réserver, merci d’adresser votre chèque (libellé à l'ordre de Fleurance Animations) à Georges Boué, 26 Rue de la Providence, 32500 Fleurance.

    Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire passer le message autour de vous afin de contribuer au succès de la soirée.

    Renseignements au 06.11.03.85.16 ou 06.73.47.92.72.

    MERCI à Tous

  • Dépasser les apparences...

     
     
    Je n’ai pas l’air comme ça, mais j’ai le bras long

    #DépasserLesApparences

    « Les personnes en situation de handicap sont inaptes au travail ; elles sont renfermées sur elles-mêmes ; elles n’ont pas de vie sexuelle ; elles sont incapables de communiquer… » 

    La liste des préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap est longue, que le handicap soit visible ou qu’il ne le soit pas du tout.

    Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre ces préjugés. Comment ? En remettant en question nos idées reçues.

    Avec ces 4 scènes de la vie quotidienne, nous montrons que lorsque l'on dépasse les apparences, on découvre des femmes et des hommes qui souhaitent vivre comme tout un chacun. Qui sont autrement capables. Qui ont une vraie place dans la société.

    Chaque jour, nous nous mobilisons pour les aider et les défendre. 

    Rejoignez-nous !

    JE DÉCOUVRE LES VIDÉOS

     
     
  • Une nouvelle adresse pour la Délégation et Le PIVAU APF France handicap des Hautes Pyrénées

    SITUATION NOUVELLE DELEGATION 65 et PIVAU.jpg

    Une page se tourne et non des moindres : après un peu plus de 12 ans à Aureilhan, nous avons emménagé ce lundi 22 octobre 2018 dans nos nouveaux locaux : 1 rue des Gargousses à Tarbes dans le quartier de l’Arsenal à TARBES.

    Nous aurons plaisir à vous y accueillir dans des locaux plus spacieux, plus accueillants et mieux situés (proches des commerces et d’arrêts de bus). Venez nous rendre visite et nous vous ferons visiter nos nouveaux bureaux avec plaisir.

    Je remercie avec Philippe Larose, tous les bénévoles et salariés qui nous ont aidés ces dernières semaines ainsi que ce lundi et mardi pour finir le déménagement et commencer notre installation à Tarbes. Nous avons eu également le renfort de résidents du Foyer de Vie du PIVAU d’Arrens Marsous, des salariés de la MAS d’Azun et du prêt d’un véhicule du Clos Fleuri à Ordizan. Un très grand merci à tous.

    Nous voilà donc de retour à Tarbes et cela va nous ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes à la fois parce que nous serons plus visibles, au cœur d’un quartier dynamique et en plein développement et parce qu’il vous sera plus aisé de venir dans nos locaux.

    Il nous reste encore des étapes à franchir comme la création de places de stationnement réservées pour les personnes handicapées devant le bâtiment, finaliser notre installation dans nos bureaux, organiser l’accueil, la signalétique, la décoration…. Prendre de nouveaux repères.

    À bientôt et au plaisir de vous accueillir à Tarbes.

    Odile Le Galliotte et Philippe Larose