• Auch : le maire engage le dialogue sur le logement adapté au handicap

     Article paru dans le journal "La Dépêche du Midi" le 10/05/2019

    Ce vendredi, comme annoncé, les personnes handicapées ont fait entendre leur voix sur le quai Lissagaray, avant de défiler en basse ville pour faire signer une pétition. En ligne de mire : la modification de la loi Elan, qui réduit l’obligation d’accessibilité dans les logements neufs.Et une interrogation : quelle est la position de la municipalité, qui peut passer outre la loi ?

    Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes sous les barnums installés en bout de quai, parmi lesquelles certaines avaient fait le déplacement depuis les Hautes-Pyrénées.

    Christian Laprébende s’est rendu sur place pour discuter avec les responsables de l’Association des paralysés de France, l’APF, dont la caravane nationale passait à Auch pour collecter des signatures contre la loi Elan. Le maire a engagé le dialogue, à la satisfaction des personnes présentes. Il s’est engagé à discuter plus avant du nombre de logements adaptés dans les futurs programmes de construction à but social avec les différents offices en charge.

  • Inauguration des nouveaux locaux de la Délégation et du PIVAu des Hautes-Pyrénées

    inauguration apf_1.jpg

    Cliquez sur l'invitation pour télécharger le coupon réponse

    Bonjour à toutes et à tous 

    Voici l’invitation à l’inauguration de nos locaux de TARBES qui se déroulera le mardi 11 juin 2019 à partir de 17h. 

    Celle-ci se déroulera en 2 Temps :

      - Le 1er à 17h en présence des « officiels » avec discours

      - Le second temps avec les acteurs APF pour prolonger la soirée.

    Pour tout renseignement, merci de contacter la délégation des Hautes Pyrénées au 05 62 93 86 07 ou par mail dd.65@apf.asso.fr

    Odile Le Galliotte

  • L'histoire de l'APF France handicap

    26 avril 1933  - 2019.jpg

       L’ Association des paralysés de France a été créée en 1933.        Plonger dans son histoire est essentiel pour comprendre la    force fédératrice de l’association et sa capacité à mettre en mouvement des générations d’hommes et de femmes au fil du temps.
    Trois grandes périodes marquent cette histoire déjà longue, des prémices du combat pour la citoyenneté entre 1933 et 1960, au temps des revendications initié entre 1960 et 1990, vers une
    effectivité de la citoyenneté de 1990 à nos jours.

  • Valoriser les sportifs handicapés

    image.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 16/04/2019

    «Aujourd'hui, le handisport est une pratique comme les autres», insiste Francis Touya, adjoint aux sports, lors de l'édition 2019 de la journée «Sport Handicap» qui s'est déroulée, samedi, sous la halle Marcadieu.

    Lire la suite

  • Repas à l'aveugle le 18 avril 2019

    Totally Tubular Twin Pizza Promo_1.jpg

  • Le Pyrénées-Gascogne N°7

    HEADER pyrenees gascogne APF France handicap.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois d'avril, mai et juin 2019 en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment,l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE A RENVOYER  en cliquant : ICI

  • L'APF s'invite dans le grand débat


    • «Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national.» / Photo D. P.
    «Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national.» / Photo D. P.
    Article du journal "La Dépêche du Midi" publié le

    C'est une occasion que l'APF France Handicap a décidé de ne pas laisser passer. L'opportunité de lancer dans le grand débat, qui se déroule jusqu'au 15 mars, dans toute la France, la problématique du handicap sous toutes ses formes n'a pas manqué de susciter l'adhésion de tous les acteurs du secteur avec succès. Effectivement, près de quarante personnes étaient au rendez-vous dans les locaux de la délégation des Hautes-Pyrénées autour de la directrice, Odile Le Galliotte : «Il s'agit de favoriser l'expression des personnes en situation de handicap, qui étaient les grands oubliés dans les thèmes du grand débat national. Nous avons donc décidé d'apporter notre contribution. Tout ce que vous me direz, on en fera un résumé, on mettra ensuite tout cela sur internet et on l'enverra au gouvernement. Tout le monde peut s'exprimer et tous les avis seront retranscrits». Anne-Marie, membre du conseil, avait décliné les thèmes proposés, droits fondamentaux, emploi et éducation, accès à la cité, protection sociale, vie sociale et familiale. «Nous espérons que tous ces minidébats pourront faire avancer les choses car nous avons des droits mais aussi des devoirs.»

    Les participants ne se sont pas fait prier et le handicap n'a pas été la première préoccupation de ces citoyens comme les autres. Le train de vie de l'état, les dépenses publiques, les privilèges des anciens présidents de la République, les retraites et les salaires, le pouvoir d'achat, autant de pensées, d'idées et de propositions qui viendront enrichir le débat. La problématique de l'emploi des personnes en situation de handicap ou l'accès pour tous à l'éducation et à la culture, les AVS qui manquent à l'école ou les revenus trop modestes des personnes handicapées, ont également été abordés dans un échange riche en discussions dans une grande sérénité, en espérant que ces propositions soient suivies d'effets : «En avril prochain, il y aura la synthèse de tout ceci dans le but de créer l'unité». L'APF aura, en tout cas, apporté sa pierre à l'édifice de cet ambitieux grand débat.

    Delphine Pereira
  • APF France Handicap : une journée de convivialité

    • Odile Le Galliotte s'adresse aux bénévoles réunis lors de la soirée à Clarens./ Photo Alain Maillé.
    Odile Le Galliotte s'adresse aux bénévoles réunis lors de la soirée à Clarens./ Photo Alain Maillé.
    Journal "La Dépêche du Midi" du

    Le samedi 2 mars, à la salle des fêtes de Clarens, l'association APF France Handicap, délégation des Hautes-Pyrénées et du Gers, avait invité ses bénévoles pour un temps d'échange, de rencontre et de convivialité, indique Odile Le Galliotte, la directrice. APF France Handicap est la plus importante organisation française, reconnue d'utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Elle rassemble aujourd'hui près de 100.000 membres : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

    Ce samedi 2 mars, donc à Clarens, les bénévoles d'APF étaient à l'honneur.

    Au programme : un temps de rencontre et d'échange pour se connaître, parler du bénévolat, faire un jeu sur la communication et exprimer ses attentes et ses souhaits afin de mieux mener ses missions. Chacun pouvait s'exprimer ou poser des questions sur le sujet qui lui tenait à cœur.

    Puis, fut le temps de la soirée festive et conviviale sur le thème «Bleu blanc rouge», avec le jeu des portraits et le questionnaire sur la France. Le repas fut apprécié de tous et la soirée s'est terminée en dansant et fort tard.

     
    Alain Maillé
  • L'association Vélo for kids a offert un vélo monopousseur au Clos-Fleuri

    image.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 10/03/2019

    L'association lourdaise Vélo for kids a fait don, dernièrement, d'un vélo monopousseur au Clos-Fleuri, un établissement spécialisé qui regroupe à Ordizan un Institut médico-éducatif (IME) et une Maison d'accueil spécialisée (MAS) accueillant des enfants et des adultes polyhandicapés. Un cadeau fort apprécié tant par l'équipe du Clos-Fleuri que par les pensionnaires.

    Un outil d'inclusion

    «Avec ce nouveau vélo – on en dispose désormais de quatre – on peut partir à plusieurs. Jeunes ou moins jeunes, ils apprécient beaucoup ces sorties à vélo. On passe de bons moments. On part à la journée, voire sur plusieurs jours», nous confie l'une des éducatrices, ravie de ce nouveau vélo conçu spécialement pour permettre de faire goûter les joies du cyclisme aux personnes atteintes de handicap tout en restant dans leur propre fauteuil. En effet, l'avantage de ce système est qu'il évite le transfert de la personne handicapée. Mais cela a un prix : entre 1.699 et 2.500 €.

    «Le vélo est un vrai outil d'inclusion, créateur de lien social», a tenu à remercier les généreux donateurs le directeur du Clos-Fleuri, Patrice Pujol. Cet amateur de vélo et de ski sait combien le sport peut contribuer au bien-être et à la joie de tous, valides et non-valides. Mais pas seulement.

    «Quand on fait du ski et du vélo, on devient haut-pyrénéen», glisse cet Ariégeois d'origine. C'est dire si le sport occupe une place importante au panel des activités organisées par l'établissement. Du vélo, du ski…, et bientôt des sorties en joëlette, sans oublier le spectacle qu'offre à la Bigorre chaque année (ou presque) le Tour de France, les pensionnaires ont non seulement le choix mais surtout ils gardent d'excellents souvenirs de ces moments de partage.

    Aussi, pour remercier les membres de l'association de leur générosité, l'équipe du Clos-Fleuri a organisé une réception en cette fin février. L'occasion également pour les bénéficiaires de remettre, à leur tour, un cadeau réalisé par eux-mêmes à l'association en guise de remerciement. Un très joli tableau chargé de sens que leurs désormais amis lourdais ont aussitôt décidé d'exposer dans leurs locaux, dans la cité mariale. Le début d'une belle histoire…

     
    Viktoria Telek
  • Concert le 23/03/2019 au profit de RETINA FRANCE

    afficheconcert auch le 23 mars 2019 (1).jpg