• Au revoir Claude BALEUR

    image1.JPG

    Au revoir Claude,

    Ce vendredi 9 mars 2018, tu t’en es allé, là-haut quelque part au milieu des étoiles.

    Le combat contre la maladie était inégal malgré ton courage. Sournoise et injuste, elle aura pris ton dernier souffle mais elle n’effacera pas ton sourire, celui que nous garderons dans nos cœurs en pensant à toi.

    Nous pensons très fort à Jacqueline, ta femme, Richard et Nathalie tes enfants ainsi qu’à Michel. Nous les assurons de notre soutien maintenant et demain.  Vous avez de nombreux amis à l’APF, vous leur avez tant donné que maintenant, nous avons également envie de vous aider à surmonter votre peine et à avancer vers demain.

    Comme à l’image de toute sa famille, Claude a été bénévole de nombreuses années à l’APF. Nous avons fait appel à toi à de nombreuses occasions : pour organiser une exposition, créer un décor de théâtre ou participer à un court métrage, par exemple. Tes compétences acquises en travaillant au Centre Beaubourg à Paris, tu les as partagées avec nous. Tu avais cette exigence du travail bien fait et je savais que lorsque je te confiais une mission, ton travail serait soigné et impeccable.

    Mais Claude c’est aussi la discrétion et la pudeur. Peu de personnes savaient que tu étais décoré de l’ordre national du mérite.

    Un immense Merci Claude pour ton amitié, pour ta générosité et ton sourire.

     Odile LE GALLIOTTE

  • Sortie du Groupe Relais Ba Pla Les Biloutes à la Maison de la Nature à Puydarrieux le 17 Février 2018.

     Maisondaa.jpg

    Nous sommes revenus à la Maison de la Nature mi-Février car,la période d'hiver est celle où les oiseaux sont les plus nombreux sur le lac.

     Nous sommes 28 à nous retrouver autour d'une table et un menu nous a été établi avec les légumes du jardin.

     Nous nous sommes régalés.

     Après le repas,nous sommes partis au bord du lac avec Solène, l'animatrice, observer les oiseaux dans une cabane en bois qui nous a bien protégé du froid et du vent.

     Nous avons écouté le cri des grues et nous les avons observées avec des jumelles et des longue-vues.

     Un joli arc en ciel est apparu dans le paysage.

     Nous avons continué à regarder les hérons nichés dans les arbres, des canards de toutes couleurs et d'autres oiseaux qui nageaient.

     Que de belles couleurs!!!!L'après-midi s'est terminé par notre traditionnel goûter.

     Un beau moment de partage dans un beau cadre et dans une ambiance  conviviale.

     Adishatz.

    Les 2 M-Solange et Gisèle- Stéphanie, la 3ème M sera là lors de la prochaine sortie.

    Des photos de cette sortie dans l'album " Maison de la Nature à Puydarrieux le 17 Février 2018"

  • L'APF, partenaire du Championnat de France de Tir au Parc des Expositions à Tarbes du 6 au 10 Février 2018.

    190817cdf-tir-indoor-affiche.jpg

    Nous avons participé à nos premiers championnats de France de Tir en tenant un stand pendant 4 jours.

    Belle expérience avec la fédération Française de Tir et très bel accueil du Club "Cible Tarbes Pyrénées",organisateur de ce championnat. Un merci appuyé à Valérie Lefin, la Vice Présidente du Club tarbais à l'initiative de ce partenariat 

    Nous avons regardé quelques finales handi et valides.

    Toutes et tous étaient réunis par la même passion,celle du sport ,ici,le tir.

    Vous pouvez vous initier gratuitement au tir au sein du club "Cible Tarbes Pyrénées".

    Si vous êtes intéressées,contactez la délégation.

    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    Des photos de ce championnat dans l'album intitulé " Championnat de France de tir 2018"

  • Disparition de Rolland Delom le non-voyant qui montrait la voie à tous

    Carnet noir Le 22 mars 2015, Rolland Delom s'était fait accompagner de Cathy, en fauteuil roulant, pour aller voter. Comme tout un chacun./ Photo A. Barréjot.

    Le 22 mars 2015, Rolland Delom s'était fait accompagner de Cathy, en fauteuil roulant, pour aller voter. Comme tout un chacun./ Photo A. Barréjot.
    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 28/02/2018

    L'ancien président du comité des Hautes-Pyrénées de l'association Valentin-Haüy n'est malheureusement pas parvenu à remporter le combat qu'il avait engagé contre la maladie, au terme de très longs mois d'une courageuse lutte.

    Courageuse, engagée, comme l'était son existence auprès d'autrui. Guide des malvoyants, des élus, des administratifs, des journalistes… Inlassablement, pédagogiquement, aimablement, techniquement, Rolland Delom a ouvert la voie durant des années.

    Tous les premiers jeudis du mois, on était à peu près certain de le trouver à la permanence de AVF 65, à la Maison des associations de la rue du 4-Septembre où sont accueillies depuis dix ans les personnes en situation de handicap visuel, ou qui vont devoir faire face à la malvoyance.

    Rolland Delom ne manquait jamais non plus de solliciter gentiment (avec finesse) nos rédactions afin de promouvoir de minisalons locaux lors desquels étaient présentées les toutes dernières nouveautés en matière d'accompagnement ou de facilitation de la vie des malvoyants.

    En retour, tout aussi gentiment, le président d'alors d'AVH répondait à nos sollicitations. Comme ce jour de fin mars 2015. Un dimanche d'élections. À défaut de bourdon du pèlerin, il avait pris celui, blanc, de son quotidien pour nous faire partager le calvaire des personnes en situations de handicap pour se rendre au bureau de vote, d'abord, pour exercer ensuite ce qui n'est vraiment pas un «simple» geste de citoyen. Comme pour mieux enfoncer le clou, et pour montrer que le handicap n'est pas singulier, il avait choisi Cathy comme guide. Cathy Maraldi et son fauteuil roulant. Parce que ce jour d'élection était un dimanche, comme d'habitude. Et le dimanche, il n'y avait pas de service public de transport adapté. Et une fois dans le bureau, Rolland Delom avait dû faire travailler sa mémoire, retenir l'ordre dans lequel les bulletins lui étaient donnés. «Il devrait y avoir des bulletins en braille ou des scanners à synthèse vocale pour permettre de voter seul.»

    Ainsi était Rolland Delom, dont les obsèques religieuses seront célébrées ce vendredi 2 mars, à 11 h 15, en l'église Saint-Jean. Soit dix ans, presque jour pour jour, après l'appel des Ni pauvres, ni soumis, le collectif des associations de personnes en situations de handicap qu'il avait contribué à animer, ici. Rolland qui aura réussi ce dernier tour de force : à l'annonce de sa disparition, nous avions tous les mêmes yeux, noyés de larmes. À ses parents et alliés, à la nouvelle équipe d'AVH 65, nos rédactions présentent leurs très sincères condoléances.

  • Roland DELOM nous a quitté.

    100_0134.jpg

    Au revoir Roland,

    Tu viens de nous quitter ce dimanche 25 février 2018, emporté par la maladie. Que  c'est injuste... tu auras si peu, pu profiter de ta retraite avec Cathy, à qui nous adressons tout notre soutien, notre amitié et nos pensées.

    Nous te connaissons à l'APF des Hautes Pyrénées, depuis si longtemps, je ne sais même plus depuis quand, tu as toujours été là ! Pendant de nombreuses années, tu as été le représentant départemental de l'AVH (Association Valentin Haüy) et nous avons mené ensemble tant d'actions, participer à tant de réunions et monter ensemble et avec nos amis de l'AFM et de Handispina, le Collectif Access 65.

    Généreux, souriant, charmeur, infatigable, motivé,  tu étais tout cela Roland. Jamais tu ne te plaignais, tu allais toujours de l'avant, tu avais toujours quelque chose à faire pour les autres.

    J'adresse également au nom de l'APF, un message de soutien à l'AVH, à Jacques Asfaux et tous ses membres. Nous partageons votre tristesse.

    Merci Roland pour ton infinie gentillesse, pour ton engagement associatif et  ton amitié.

    Odile Le Galliotte

  • La délégation du Gers est en deuil

    BERNADETTE FANTINI.jpg

    Nous avons la douleur de vous faire part du décès de Bernadette FANTINI ce dimanche 18 février 2018.

    Elle venait tout juste de fêter, le 17 février, ses 65 ans.

    Nous sommes nombreux à l'avoir connue, puisqu'elle fait partie de ceux qui ont fondé la délégation APF du Gers aux côtés de Jean Brunet.

    Bernadette,  c'est d'abord une énergie, toujours un mot pour encourager, pour dire d'aller de l'avant. Elle en était l'exemple même. Elle a été longtemps secrétaire et comptable, à la délégation, jusqu'au départ de la délégation depuis Fleurance vers Auch. Elle n'a jamais compté le temps qu'elle donnait à l'APF, aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Et même encore récemment, elle assurait la relecture de notre journal avant son impression.

    Merci Bernadette pour ton sourire et pour ta générosité. 

    Odile Le Galliotte

  • Atelier Participatif Informatique

    C’est quoi?
    - C’est un atelier, composé de deux groupes, animé par un professionnel, éducateur du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) APF.
    - Il permet, grâce aux savoirs de chacun, de se familiariser davantage avec l’informatique. La pair émulation entre les participants permet à chacun d’être acteur de cet atelier.
    Ex : Avoir une page facebook, faire des recherches sur internet, un CV - un tableau - un courrier, recevoir et envoyer des mails...
    - Il permet de partager et d’échanger dans une ambiance conviviale, en s’adaptant au rythme de chacun.
    - Le matériel informatique est prêté par l’APF.

    - L’ atelier est gratuit pour les participants.


     Pour mieux connaître l’atelier visionnez le film ci-dessus réalisé par les lycéens du Lycée du Garros et consultez le rapport d'Activités de 2017 en cliquant ICI

     API organise une campagne de financement à laquelle vous pouvez participer en cliquant sur le logo d'Ulule
    logo-ulule-rectangle.jpgLes sommes réunies dans le cadre de la campagne Ulule, permettront de financer une partie du matériel informatique mis à disposition des participants de l'atelier au cours des séances (ordinateurs portables, connexion, serveur local permettant la mise en commun et la conservation des ressources trouvées, didacticiels, méthodes, vidéos...).

  • Bal gascon 2018 au profit de l'APF

     _copie-0_20180203_213027.jpg

    Ce Samedi 3 février 2018 était organisé dans le village de Saint-Martin notre traditionnel Bal Gascon !
    Nous avons passé l’après-midi à préparer la salle pour la soirée dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, après un repas préparé avec amour par les bénévoles nous n’attendions qu’une chose : « que la fête commence ! »
    Promesse tenue, l’orchestre de l'ACPPG nous a offert, une fois de plus, un très bon moment de musique et de danse.
    Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation et au bon déroulement de cette belle soirée !

    A très vite!

    Des photos de ce bal dans l'album "Bal gascon 2018"

  • « RePairs Aidants » La CNSA soutient l’APF dans son programme de sensibilisation / formation des aidants familiaux

     

    Logo-CNSA.jpg

    Investie depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants familiaux, l’APF va encore plus loin. Depuis début 2017, elle développe un programme national de sensibilisation/formation des aidants familiaux de personne ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Ces sessions de formation seront gratuites grâce au financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), partenaire de l’opération. 

    Afin d’améliorer la qualité de vie des aidants familiaux et la relation avec leurs proches, ce programme constitue une réponse aux besoins recensés par différentes enquêtes et témoignages.

    aide.jpgConcrètement, les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux pairs émulateurs et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, croisant ainsi les savoirs d’expériences et professionnels.

    Les binômes seront préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe afin de savoir faciliter l’expression des aidants, valoriser leurs connaissances et compétences, adapter et ajuster les approches et les outils d’apprentissage et encourager le travail collaboratif et l’émulation des pairs.

    10 thèmes de formation proposés: l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant, être aidant à différentes étapes de la vie, se maintenir en bonne santé, la complémentarité entre aidants professionnels et aidants familiaux, la manutention du corps humain, l’alimentation, les aides à la communication, l’entretien du matériel.

    Les 12 régions de l’APF pourront déployer des actions de formations,  selon les besoins identifiés, dans les délégations et les établissements médico-sociaux.

    pairs aidants.png

    Contact:

    Laetitia CHARVOZ

    Assistante Territoriale

     

    Source:

    Aurélia KAKOU

    En direct APF

    Logo-CNSA.jpg