• Dépasser les apparences...

     
     
    Je n’ai pas l’air comme ça, mais j’ai le bras long

    #DépasserLesApparences

    « Les personnes en situation de handicap sont inaptes au travail ; elles sont renfermées sur elles-mêmes ; elles n’ont pas de vie sexuelle ; elles sont incapables de communiquer… » 

    La liste des préjugés dont sont victimes les personnes en situation de handicap est longue, que le handicap soit visible ou qu’il ne le soit pas du tout.

    Parce qu'une personne ne se réduit pas à son handicap, il est plus que temps de combattre ces préjugés. Comment ? En remettant en question nos idées reçues.

    Avec ces 4 scènes de la vie quotidienne, nous montrons que lorsque l'on dépasse les apparences, on découvre des femmes et des hommes qui souhaitent vivre comme tout un chacun. Qui sont autrement capables. Qui ont une vraie place dans la société.

    Chaque jour, nous nous mobilisons pour les aider et les défendre. 

    Rejoignez-nous !

    JE DÉCOUVRE LES VIDÉOS

     
     
  • Une nouvelle adresse pour la Délégation et Le PIVAU APF France handicap des Hautes Pyrénées

    SITUATION NOUVELLE DELEGATION 65 et PIVAU.jpg

    Une page se tourne et non des moindres : après un peu plus de 12 ans à Aureilhan, nous avons emménagé ce lundi 22 octobre 2018 dans nos nouveaux locaux : 1 rue des Gargousses à Tarbes dans le quartier de l’Arsenal à TARBES.

    Nous aurons plaisir à vous y accueillir dans des locaux plus spacieux, plus accueillants et mieux situés (proches des commerces et d’arrêts de bus). Venez nous rendre visite et nous vous ferons visiter nos nouveaux bureaux avec plaisir.

    Je remercie avec Philippe Larose, tous les bénévoles et salariés qui nous ont aidés ces dernières semaines ainsi que ce lundi et mardi pour finir le déménagement et commencer notre installation à Tarbes. Nous avons eu également le renfort de résidents du Foyer de Vie du PIVAU d’Arrens Marsous, des salariés de la MAS d’Azun et du prêt d’un véhicule du Clos Fleuri à Ordizan. Un très grand merci à tous.

    Nous voilà donc de retour à Tarbes et cela va nous ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes à la fois parce que nous serons plus visibles, au cœur d’un quartier dynamique et en plein développement et parce qu’il vous sera plus aisé de venir dans nos locaux.

    Il nous reste encore des étapes à franchir comme la création de places de stationnement réservées pour les personnes handicapées devant le bâtiment, finaliser notre installation dans nos bureaux, organiser l’accueil, la signalétique, la décoration…. Prendre de nouveaux repères.

    À bientôt et au plaisir de vous accueillir à Tarbes.

    Odile Le Galliotte et Philippe Larose

  • Journée test du transport collectif dans les Hautes Pyrénées avec le Collectif Access 65

    « Pique-Nique de la Mobilité »

    IMG_20181011_133202_resized_20181013_102550446.jpg

    Ce jeudi 11 octobre 2018, nous avons testé le transport collectif dans notre département des Hautes Pyrénées. Au départ de Lannemezan (en train), de Vic en Bigorre (en bus), de Lourdes (en bus) et de différents points de l’agglomération tarbaise et de Tarbes, des personnes en situation de handicap moteur et visuel accompagnées de bénévoles, ont voulu faire comme tout le monde : utiliser les transports collectifs pour venir Place de Verdun à Tarbes.

    Lire la suite

  • Balade à bord de joëlettes

    rando 65.jpg

    Le 2 septembre 2018, une trentaine de marcheurs de l'association Rando 65 ont invité, cinq amis en situation de handicap de l'Association Française contre les Myopathies, pour une balade à bord de joëlettes (une joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite), le long des lacs d'Aubert et d'Aumar. Leurs but, offrir à leurs hôtes une merveilleuse vue sur le site de Néouvielle et le moins que l'on puisse dire est que le soleil était au rendez-vous ! Ce fut un beau moment de partage entre deux associations et une belle initiative.

    rando 65 3.jpg

    rando 65 2.jpg

  • Le Pyrénées-Gascogne N°5

    HEADER pyrenees gascogne APF France handicap.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2018, en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment,l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE A RENVOYER  en cliquant : ICI

  • Forum des Associations de Lannemezan le samedi 15 septembre 2018.

    20180915_171102.jpg

    APF France handicap et le groupe relais « Ba Pla Lous Amics » ont ouvert un stand au Forum des Associations de Lannemezan, salle du Nébouzan Samedi 15 septembre 2018.

    C’est manifestation, organisée par le service culturel de la ville de Lannemezan tous les deux ans, permet de faire connaître au mieux les différentes associations sportives, culturelles et caritatives de la ville et des communes qui l’entourent.

    Moi-même, Stéphanie Marsol une des référentes du groupe relais souhaite remercier Marie Christine Huin, Jeanine Chollet et Guy Bourbon bénévoles qui m’ont aidé à tenir le stand.

    Nous avons eu quelques demandes par rapport à des créations d’ateliers pour enfants handicapés et nous avons parlé du groupe Parhand’t’aise. Quelques personnes sont venues spontanément nous dire qu'elles souhaitaient rejoindre APF France handicap pour faire du bénévolat dans le secteur de Lannemezan. Quelle bonne nouvelle ! Youpi !!! le groupe va s’agrandir. 

    Ce fut une journée très enrichissante et un moyen de mieux se faire connaître sur le Plateau et Lannemezan.

    Stéphanie Marsol

    Référente du groupe relais APF France handicap « Ba Pla Lous Amics »

  • Tournoi de pétanque à Arrens Marsous le samedi 8 septembre 2018

    IMG_1194.JPG

    Après avoir partagé un café et un croissant à la délégation, nous voila partis en direction d'Arrens Marsous. Nous sommes arrivés vers 11h pour l'apéritif bien sûr !

    Ensuite, nous avons partagé un repas (grillades) dans la joie et la bonne humeur.

    Vers 14h, le tournoi a commencé sous un grand soleil, avec la montagne en arrière plan. Encore une fois, ce fut un moment de convivialité malgré la compétition.

    Les vainqueurs fut deux de nos adhérents, André Cazenave et Laurent Labat qui ont été bien récompensés !

    Après une tombola et encore un apéritif, nous voilà rentrés à Aureilhan.

    Des photos de cette journée dans l'album "Tournoi de pétanque à Arrens Marsous"

  • Notre participation à la Journée d'Ecologie Populaire à AUCH .

    JEP 4.jpg

    Ce samedi 29 septembre, dans le quartier du Garros, où se trouve nos locaux, s'est tenue la JEP (Journée d'Ecologie Populaire" à laquelle nous avons participé. Une façon originale de présentation APF France handicap et d'être là où il se passe un évènement tout public : l'écologie et le respect de l'environnement étant l'affaire de tous. Alexandre Saint Genez et le vélo pousseur ont eu un succès important et toute la journée, des enfants et des adultes se sont promenés dans le quartier avec le vélo pousseur.

    Merci à tous pour les préparatifs à cette journée et aux participants.

     

    Odile LE GALLIOTTE 

    Directrice Territoriale de l'Action Associative APF France handicap 32 & 65

     

    Des photos de cette participation dans l'album: "Journée d'Ecologie Populaire à AUCH 2018"

  • Beaucoup reste à faire…

    Au premier plan Odile Legalliote, directrice de la délégation gersoise d'APF France Handicap. /  Photo DDM, Nedir Debbiche.
    Au premier plan Odile Legalliote, directrice de la délégation gersoise d'APF France Handicap. / Photo DDM, Nedir Debbiche.Journal "La Dépêche du Midi" du 29/09/2018

    L'Association des Paralysés de France (APF) a fait peau neuve. Elle fait place à APF France Handicap. La délégation gersoise est dirigée par Odile Lagalliotte et un «comité de mobilisation» que composent Jacqueline Pasqualato, Anthony Drapeau Ecalle, Catherine Bouvin, Michel Genin, Gabriel Daran, Renée Serant et Jacky Decobert. L'association compte environ 200 adhérents mais sur le département 400 à 500 personnes sont suscpetibles d'avoir recours à ses services. Lors de l' assemblée générale à Auch, APF Handicap Gers qui intervient en liens étroits avec sa «sœur» haut-pyrénéenne, a rappelé l'ensemble des animations et interventions à l'actif de ces derniers mois. Avec un regret : n'avoir pu exceptionnellement organiser son action de sensibilisation au handicap pendant les festival de jazz à Marciac. Mais ce n'est que partie remise… «La semaine de l'accessibilité dans le Gers» en partenariat avec Rétina France, l'AFM Téléthon, l'association handicap auditif, le GIHP et le comité départemental handisport a fait l'objet d'un débriefing. Il en ressort que les élus d'Auch, Fleurance et L'Isle-Jourdain ont bien joué le jeu. A Mirande, poursuit Drapeau Ecalle, après «un début un peu poussif», le maire et son adjoint en charge de la mobilité ont accepté aussi de prendre place dans des fauteuils roulants… C'est à Condom que l'opération a tourné au fiasco : aucun élu présent… Globalement les tests d'accessibilité des cinq plus grandes villes du département confirment que beaucoup a été fait mais que beaucoup reste à faire. L'AG a aussi débattu sur le thème «Jamais sans toit» pour rappeler que trop de personnes en situation de handicap ne trouvent pas de logements adaptés à leur état.

     

    APF France Handicap, 32 rue des Canaris/ Auch. 05.62.06.10.41/dd.32apf.asso.fr

  • Abbaye de Flaran : sensibilisation à l'accessibilité et aux handicaps.

    Abbaye de Flaran 15 septembre (5).jpg

    Samedi 15 septembre dernier, l'Abbaye de Flaran a permis l'accès gratuit de son site dans le cadre des Journées du Patrimoine. 

    A cette occasion, la délégation du Gers APF France handicap, l'association Rétina France et l'A.H.A. du Gers (Association Handicap Auditif du Gers) ont proposé aux visiteurs discussions et mises en situation pour sensibiliser à l'accessibilité et aux handicaps. 

    Se déplacer en fauteuil dans l'Abbaye, pour se rendre compte des nombreux obstacles et des contraintes ; découvrir des œuvres d'Art sans les voir et utiliser patiemment le sens du toucher ; devenir malentendant, équipé de bouchons d'oreille et casque anti-bruit sur la tête, pour se rendre compte de la difficulté à comprendre et communiquer... tels étaient les activités dispensées une bonne partie de l'après-midi. 

    Ghislaine GARRIC et son époux, représentants de Rétina France (maladies de la vue) Cathy, Sébastien et Lorène, bénévoles et salariée de APF France handicap, Nathalie et Anne, bénévoles de l'A.H.A. du Gers ont apprécié le bon accueil des touristes, et les échanges passionnants avec certains d'entre-eux.  

    Pour contacter les différentes associations : 

    - A.H.A. du Gers / Mme Anne CALVOZ : 06.82.96.51.74 (sms)

    - APF France handicap / Mme Odile LE GALLIOTE : 05.62.93.86.07

    - Rétina France / Mme Ghislaine GARRIC : 06.80.60.25.43