• Expo photos autour de l'accessibilité

Satisfactions exprimées de collaborations et témoignages./ Photo J. P.
    Article issu du journal "la Dépêche du Midi" du 10/11/2017

Jusqu'au 4 décembre prochain, hall du 1er étage de l'hôtel de ville vicquois, une exposition photos qui, sous le titre «Vivre ma ville… déjouer les clichés», illustre une problématique, celle de l'accessibilité à divers lieux pour des personnes handicapées d'un point de vue moteur, psychique, sensoriel, et témoigne de la formidable aventure humaine de conduire un projet qui a vu la collaboration de plus de vingt personnes depuis la conception jusqu'à l'aboutissement, chacun participant au titre de modèle, acteur, opérateur photographe…

Aventure démarrée sous l'égide de la commission communale d'accessibilité de la ville de Tarbes composée, notamment, de plusieurs associations représentant des personnes handicapées (initiative à rapprocher de celle du collectif Access 65 qui, dans le cadre de la semaine de l'Accessibilité, a organisé une action de sensibilisation en cinq communes dont Vic), voit la collaboration entre Tarbes et Vic, cette dernière étant la 2e à recevoir l'exposition après la capitale bigourdane.

Du reste, Marie-Françoise Crancée, élue municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité, représentant le maire de Tarbes, était présente au côté de Clément Menet, premier magistrat vicquois ; Sidonie Cardouat, adjointe déléguée aux affaires sociales ; Odile Le Galliotte, directrice territoriale de l'action associative de l'Association des paralysés de France, APF 32 et 65.

Déambulation et joie de vivre. Des photos de sites publics choisis, balade dans Tarbes pour Nadine, Guy, Richard, Bérengère, Jacques, Hervé, etc., dans des situations souvent traitées avec humour, toujours interpellant les citoyens qui ne rencontrent aucun problème pour circuler au jardin Massey, visiter le haras… Des lieux emblématiques dont on peut imaginer les équivalents partout. Sourire et réfléchir pour les uns, sourire et témoigner pour les autres, et toujours donner la mesure de ce qu'il reste à faire dans la bonne humeur.

Le maire de Vic en conviendra, «nous devons être réalistes et honnêtes, on part de loin», et rappelant le projet d'aménagement du cœur de ville, concluait sur ce qui était entrepris.

à noter : une présentation en braille de l'exposition est disponible sur le site.

• Exposition photos "Vivre ma ville...déjouer les clichés" à la Mairie de Vic en Bigorre (1er étage).

AFFICHE EXPO PHOTOS à VIC NOV 17.jpg

Cette exposition a été conçue en partenariat avec la ville de Tarbes et des associations représentant les personnes en situation de handicap, en 2015. Venez la découvrir et laissez vous surprendre par son originalité.

Des photos du vernissage de cette exposition dans l'album photos "Vivre ma ville...déjouer les clichés"

• "J'ai besoin de répit, lâche moi les baskets"

AFFICHE AU 23 10 2017.jpg

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée sur le thème du répit "J'ai besoin de répit, lâche moi les baskets", le samedi 18 novembre prochain à la salle des fêtes de Laloubère (près de Tarbes) de 9h30 à 17h.

Cette journée nous permettra d'évoquer le répit, ce besoin que nous avons tous, à un moment ou à un autre, exprimé.

Nous aurons des témoignages, nous échangerons sur les solutions et vous proposerons des temps de répit originaux, le jour même.

Cette journée est ouverte à tous et vous y êtes les bienvenus.
    Merci de nous retourner le coupon d'inscription joint à l'invitation à télécharger ICI et si vous souhaitez partager le déjeuner avec vous, vous êtes les bienvenus.

Mériem BOUMERDAS

Représentante Départementale APF 65

Animatrice du Groupe Parhand't'aise APF 65

Odile LE GALLIOTTE

Directrice Territoriale de l'Action Associative APF 32 & 65

• Journée de sensibilisation au Handicap au Lycée du Garros à Auch le 20/10/2017

DMpsqv5XkAA4Y7J.jpg

Ce vendredi 20 octobre 2017, nous étions invités, toute la journée, à une journée de sensibilisation au Lycée du Garros de Auch. C’est toujours un grand plaisir de venir dans ce lycée. Nous entretenons des liens privilégiés avec cet établissement : création du parcours accessibilité par les élèves aidés des professeurs et tout récemment, d’un court métrage pour notre « API » (Atelier Participatif Informatique). Nous étions une dizaine de bénévoles et salariées du Territoire 32 & 65 à proposer à environ 150 lycéens de tester le parcours accessibilité et à échanger sur notre regard vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Nous remercions vivement Mr Bernard Legrand, Professeur, ainsi que l’ensemble du personnel, les lycéennes et lycéens pour leur accueil et leur participation.

A bientôt pour un nouveau projet !

Odile Le Galliotte (Directrice Territoriale des Actions Associatives APF 32 & 65)

Des photos de cette journée dans l'album " Sensibilisation au lycée du Garros du 20/10/2017".

• Exposition photographique à Vic-en-Bigorre du 2 novembre au 4 décembre 2017

AFFICHE EXPO PHOTOS à VIC NOV 17.jpg

Bonjour,

En lien avec la Mairie, le CCAS de Vic en Bigorre et Audrey Marciniak, notre représentante locale, nous organisons une exposition photos durant le mois de Novembre à la Mairie de Vic en Bigorre (1er étage).

Cette exposition a été crée en 2015, en lien avec la Mairie de Tarbes et les associations représentant les personnes en situation de handicap du 65 dans le cadre de la Commission Communale Accessibilité tarbaise.

Le vernissage aura lieu le lundi 6 novembre 2017 à 12h en présence de Mr Le Maire.

Nous vous invitons à participer à cet évènement, à venir découvrir ou redécouvrir l'exposition,  et ainsi à mettre en lumière, notre partenariat avec la ville de Vic en Bigorre. Nous vous en remercions.

Mériem Boumerdas

Représentante Départementale APF 65