• Condom. Rendre le handicap visible aux yeux des élus

    • Les élus Cécile Laurent et Alexandre Baudouin à l'écoute du collectif Access'Cible 32./ Photo DDM Véronique Sachetti.
    Les élus Cécile Laurent et Alexandre Baudouin à l'écoute du collectif Access'Cible 32./ Photo DDM Véronique Sachetti.
    Publié le , mis à jour
     

    Si le rendez-vous avait été manqué avec les élus condomois en 2018, cette année, pour la 2e édition de la Semaine de l'accessibilité, Cécile Laurent, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité, et Alexandre Baudouin, conseiller délégué à la jeunesse, sont venus à la rencontre du collectif Access'Cible 32 conduit par Anthony Drapeau-Ecalle, représentant départemental d'APF France Handicap du Gers. «Construisons ensemble un monde accessible à tous», tel est le credo du collectif regroupant 6 associations de personnes en situation de handicaps que sont AFM Téléthon, AHA (Association Handicap Auditif), APF France Handicap, GIHP (Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques), Handisport et Retina France. Les élus, s'ils le souhaitent, peuvent se mettre en situation en utilisant un fauteuil roulant, chausser des lunettes déformantes simulant un handicap visuel grave comme la DMLA ou encore des casques réduisant l'audition afin de mesurer les difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap dans leur ville. Loin de revendications vindicatives, le collectif est dans la concertation et le dialogue. La prise en compte des handicaps doit être un réflexe dans les projets des collectivités, c'est ainsi une demande du collectif d'être associé aux projets pour mettre en exergue leurs problèmes. L'accessibilité ne concerne pas seulement les acteurs du monde du handicap mais aussi les personnes âgées, les mamans avec les poussettes ou toute autre personne en situation de handicap temporaire. Si la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était une avancée, la loi Elan de 2018 est plutôt une régression réduisant très largement la part des logements neufs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Comme l'a souligné Anthony Drapeau-Ecalle, «nous sommes des citoyens comme les autres, donnez-nous les moyens de vivre tous les jours». L'inclusion sociale des personnes en situation de handicap reste encore à l'ordre du jour.

  • Semaine de l'accessibilité du Gers à MARCIAC

    LOGO.jpg

    En ce dernier jour de notre semaine de l’accessibilité, Claude Miculich, Marie-jeanne Germa, Anne Calvoz, Olivier Roger, Marlène sa mère et son auxiliaire de vie accompagnés de Lorène Billaut et Camille Delebarre et moi-même, étions à Marciac.

    Nous y avons été accueilli par Monsieur Guilhaumon accompagné par sa première adjointe Mme Dominique Dumont, de Céline Viateau, Conseillère départementale et de Pierre Barnadas un autre Conseiller départemental.

    Après l’accueil de Monsieur le maire, Olivier Roger a pris les rênes de l’après-midi nous conduisant devant les locaux de l’association ’’Jazz In Marciac’’. Puis nous sommes revenus sur le Chemin des Rondes (Là où nous avions notre chapiteau pour notre action de sensibilisation au handicap, durant le festival, il y a 2 ans). Puis nous sommes revenus dans le centre du village où nous avons pris un verre tous ensemble pour débriefer de notre après-midi. Monsieur Guilhaumon nous a rejoints et nous avons discuté un long moment de Marciac et des projets à venir.

    Ce fut encore un bon moment.

    Merci à tous et à toutes de vous être investis pour ce moment et pour cette semaine

      Anthony Drapeau-Ecalle Pour le Collectif Access’Cible 32

     

    Des photos de cette sensibilisation dans l'album "Semaine de l'accessibilité du Gers à MARCIAC"

  • Collectif Access Cible 32

    20191019172310azTa.JPG

    Article issu du journal "Le Journal du Gers" du 19/10/2019

    Le Collectif Access Cible 32, composé de l'AFM Téléthon, d'APF France Handicap, de l'Association Handicap Audif du Gers, du Comité Départemental Handisport, du GIHP et de Rétina France, organisait la deuxième édition de la Semaine de l'accessibilité du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2019 dans les cinq villes suivantes : Auch, Condom, Lectoure, Marciac et Vic-Fezensac.

    Lire la suite

  • Semaine de l'accessibilité du Gers à VIC-FEZENSAC

    Nous avons été accueilli (André BIELLE, Anthony DRAPEAU ECALLE, Claude MICULICH, Renée SERANT, Bastien DAL LAGO, Camille DELEBARRE et Odile LE GALLIOTTE),  le jeudi 17 octobre 2019 par M. Michel ESPIE, Maire de Vic Fezensac, et M. Robert FRAIRET, Conseiller départemental et Président de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac

    Lire la suite

  • Semaine de l’Accessibilité du Gers à CONDOM

    IMG_2601.jpg

    Ce mercredi 16 Octobre, nous nous sommes rendu à Condom avec Gaby Daran, Jacqueline Pasqualato, Claude Miculich, Camille Delebarre et moi-même.

    Sur place nous attendait Catherine Bouvin. 

    Lire la suite

  • Semaine de l'accessibilité du Gers à Lectoure

    IMG_2564.jpg

    Ce mardi 15 octobre, le Collectif Access Cible 32 s’est réuni devant la mairie de Lectoure et nous avons été reçus par Mme Clamens, la nouvelle DGS, M. Tosca, maire adjoint et M. Chicar, élu à la mairie.

    Une « visite » en fauteuil roulant est proposée aux élus, difficulté à laquelle ils se prêtent.

    Lire la suite

  • Des élus en fauteuil roulant dans les rues d'Auch

    auch.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 15/10/2019

    Une ville accessible pour tous. Tel est le souhait du collectif Access'Cible 32 à l'occasion de la semaine de l'accessibilité. Composé de 6 associations que sont AFM Téléthon, AHA, APF France handicap, GIHP, FFH et Rétina France, ce collectif a donné rendez-vous aux élus devant la Mairie d'Auch, hier après-midi, pour une mise en situation.

    Lire la suite

  • Semaine de l’accessibilité dans le Gers

    20191005103944btcq-image(postpage).jpg

    Les membres du Collectif Access’ Cible 32 se sont réunis à l’Hôtel du département, le vendredi 4 octobre, pour préparer la semaine de l’accessibilité qui aura lieu du 14 au 18 octobre 2019 dans les villes suivantes : Auch, Lectoure, Condom, Vic-Fezensac et Marciac.

    Jérôme Samalens, représentant de la MDPH, ainsi que d’autres élus seront invités à participer à cette seconde édition.

    L’objectif de cette semaine est de sensibiliser les décideurs publics aux difficultés quotidiennes rencontrées par leurs administrés, qu’ils soient en fauteuils roulants, en poussettes, utilisant une canne, qu’ils aient un handicap visible ou non (auditif, visuel, psychique etc.)

    Durant cette semaine, les membres du collectif se déplaceront dans différentes villes du département du Gers précitées.

    Les élus et les responsables locaux seront invités à se mettre en situation (fauteuils, lunettes déformantes, casques réduisant l’audition…) afin d’appréhender les différents handicaps dans leur ville.

    Programme :
    • Lundi 14 octobre : Auch
    • Mardi 15 octobre: Lectoure
    • Mercredi 16 octobre: Condom
    • Jeudi 17 octobre: Vic-Fezensac
    • Vendredi 18 octobre: Marciac

    Tous les jours rendez-vous devant les mairies à 14 h 30.

    Afin de clôturer ces journées, un verre de l’amitié permettra de recueillir les impressions de chacun.

    Le Collectif Access’ Cible 32 est composé des associations suivantes :
    AFM Téléthon, AHA, APF France handicap, GIHP, FFH, Rétina France.

  • L'association Valentin Haüy des Hautes Pyrénées ouvre ses portes.

    flyer portes ouvertes.jpg

    Le comité 65 de l’Association Valentin Haüy (AVH) ouvrira ses portes au public le samedi 19 octobre de 10 heures à 17 heures lors de la Journée Portes Ouvertes annuelle.

    Créée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891, l’AVH célèbre cette année ses 130 ans au service de l’autonomie et de l’insertion sociale des déficients visuels.

    Les membres du comité local seront heureux de vous accueillir  et d’échanger avec vous. Ils vous présenteront les multiples activités proposées tout au long de l’année par les différents pôles.

    Des professionnels de la Basse Vision exposeront du matériel adapté : optique, , petit matériel vocalisé facilitant la vie quotidienne, téléphonie, matériel de lecture audio, informatique… 

     N’hésitez pas à diffuser l’information.

    Nous comptons sur votre présence ! 

    Bien cordialement.

    Jean-Jacques LACRAMPE

    Président du Comité AVH65

  • Notre assemblée départementale 2019

    IMG_20191001_100918.jpg

    Notre assemblée départementale annuelle s'est tenue à Bazet ce mardi 1er octobre 2019 en présence notamment de Mme Pascale Ribes / administratrice et de Mme Noëlle Mary Llopis / Représentante régionale.
    Marie Christine Huin, notre nouvelle représentante départementale a ouvert la journée et conduit avec Stéphanie Marsol / suppléante, les échanges tout au long de la journée.
    La matinée fut consacrée aux moments forts de 2018 et l'après midi, nous avons découvert "l'arbre à escalade" de la MAS d'Azun puis nous avons échangé sur notre perception de la "société inclusive" avec notamment un exposé d'Anne Marie Cresta, adhérente APF France handicap.
    Merci à tous les participants.
    Odile LE GALLIOTTE
     
    Le Rapport d'Activités 2018 est téléchargeable en cliquant ICI
    Des photos de cette Assemblée Départementale dans l'album "AD 2019"