• ACCESSIBILITE ELECTORALE : POUVOIR SAISIR LE DEFENSEUR DES DROITS

    marianne.png

     

     

    A l’occasion des élections municipales, le Défenseur des Droits a mis en place un dispositif pour être saisi en ligne en cas d’impossibilité de pouvoir voter pour des raisons d’inaccessibilité.
    Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :
    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/

    Vous pouvez nous informer des cas d’inaccessibilité des bureaux de vote dont vous avez connaissance à l’adresse suivante :
    serviceaccessibilite@apf.asso.fr

  • Soirée Portugaise et repas dansant le samedi 29 mars 2014

    Affiche A3 Soirée Portugaise.jpg

  • NON AU REPORT DE L’ÉCHÉANCE DE 2015

    909991831.JPGLors du dernier conseil APF de Région (début mars) et de la dernière réunion du Comité d'Entente Régional (regroupant environ une trentaine d'associations représentant les personnes handicapées en Midi Pyrénées - pour info il en existe dans toutes les régions), une action a été décidée devant la Préfecture à Toulouse le jeudi 27 mars prochain pour réagir à la décision du gouvernement de reporter l'échéance de 2015 en matière d'accessibilité.
     
    Voir le communiqué de presse du Comité d'Entente Régional en cliquant ICI.
    La mobilisation qui se prépare semble assez importante et surtout regroupant beaucoup d'associations et se voulant représentative de tous les départements de Midi Pyrénées
     
    L'APF 65 sera également présente.
    Un rdv de départ est proposé à 11h30 à l'APF à Aureilhan (prévoir son repas) pour un départ groupé sur Toulouse.
    Manifestation prévue à 14h (nous pensons repartir au plus tard à 16h pour éviter les bouchons du périphérique toulousain).
    Retour à 18h30 à l'APF
     
    Si vous êtes intéressés, si vous pouvez, contactez nous au 05 62 93 86 07 pour être des nôtres.
    Transport assuré par l'APF
     
    Merci de votre participation
    Bien cordialement
    Odile Le Galliotte
     
     

  • Tarbes. Les handicapés interpellent les candidats

    201403171505-full.jpgÀ l’approche des prochaines échéances électorales, le collectif Access 65, réunissant les associations APF, Valentin-Haüy, AFM Téléthon et l’Association des accidentés de la vie, a souhaité en appeler aux candidats quant à la place laissée à l’accessibilité au sein de leur programme.

    Via une lettre ouverte et un questionnaire transmis à tous les prétendants aux mairies des Hautes-Pyrénées pour les interpeller vis-à-vis de l’accessibilité. Cependant, le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Sur toutes les têtes de liste du département, seules quatre ont répondu à l’appel de ces associations. Gérard Meurs tient à remercier ces derniers via le retour du questionnaire, se disant cependant «déçu de ce silence qui dure depuis des années».

    Pour lire la suite de l'article paru le 17 mars 2014 dans le journal " La Dépêche du Midi " veuillez cliquer sur la photo

  • Les personnes handicapées en colère MAINTENANT contre l’accessibilité dans DIX ANS

    4143534466.jpg« Jean-Marc Ayrault doit entendre la colère des personnes handicapées : elles ne veulent pas attendre dix années de plus une accessibilité promise depuis plus de 40 ans. » La mise en garde d’Odile Maurin, la représentante de l’APF en Haute-Garonne, prend un écho particulier alors que la contestation contre le projet du gouvernement ne cesse de gagner du terrain.

    Pour lire la suite de cet article paru le 14 mars 2014 dans le blog " Faire Face" veuillez cliquer sur la photo.

  • Le Bigourd'hand N° 19

     

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, mars et avril 2014, en cliquant ICI

     

    Au sommaire, notamment,l'Edito, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI

  • lettre ouverte aux candidats aux élections municipales

    LOGO COMPLET.jpgL’Association Valentin Haüy (au service des aveugles et malvoyants), l’A.P.F. (Association des paralysés de France), l’Association des accidentés de la vie et l’A.F.M. Téléthon (Association Française contre les Myopathies) adressent ci-dessous une «lettre ouverte à tous les candidats aux élections municipales en Hautes-Pyrénées».

    «Fort du succès du «Classement Accessibilité 65» mis en place en 2011 qui nous a permis de sensibiliser les élus et d’avoir un état des lieux de l’accessibilité dans les 7 plus grandes villes de notre département, nous réitérons cette année notre action, sous une autre forme. Nous nous adressons cette fois à l’ensemble des candidats de notre département.

    À l’occasion des élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars prochain, le collectif associatif 65, avec ses représentants départementaux interpelle les candidats sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap.

    Nous leur soumettons un questionnaire à nous retourner avant le 28 février 2014. Leur réponse sera publiée lors d’une conférence de presse début mars puis consultable sur notre blog : http://collectifaccess65.over-blog.com/

    Un des axes prioritaires de notre collectif est de permettre aux personnes en situation de handicap et plus largement aux personnes à mobilité réduite, de vivre avec une certaine autonomie. Pour cela, nous nous efforçons d’intervenir afin de rendre accessibles le paysage urbain, les établissements recevant du public, le transport, le monde numérique…

    Les personnes concernées par le handicap représentent en France près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE dont 35 000 personnes dans notre département.

    Les municipalités ont donc un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au «vivre ensemble».

    Le collectif rappelle son attachement à une politique transversale du handicap pour construire une société ouverte à tous».

     

     

  • Le coup de gueule de Philippe CROIZON

    les-autres-videos-itele-le-coup-de-philippe-croizon-sur-le-handicap.jpg

     

    Philippe CROIZON est l'invité de "I Télé"

    Cliquez sur sa photo pour visionner son interview