• Tarbes. Remise d'un arc pour Anne-Marie Sarrade adhérente à la Délégation APF des Hautes Pyrénées

    201401211924-full.jpgDans le bureau du maire de Tarbes, Gérard Trémège, a eu lieu une cérémonie quelque peu spéciale. Anne-Marie Sarrade, licenciée au club des Archers de Bigorre et handicapée physique adhérente à l'APF, a eu l’honneur de recevoir un arc tout neuf et adapté pour son handicap de la part du maire et de son adjoint des sports, Francis Touya.

    Ce cadeau est à mettre sur le compte du président des Archers de Bigorre, Jacques Bert, qui, voyant son archère dans le besoin d’un nouvel arc, a fait la demande au maire de Tarbes, demande aussitôt acceptée. «Nous sommes très heureux d’offrir cet arc afin d’accompagner Anne-Marie dans sa volonté de réussir dans sa passion», a déclaré le maire.

    «Merci beaucoup, je ne sais pas quoi dire, merci, merci», a lancé Anne-Marie Sarrade dès la découverte, et la réception de son cadeau, elle fut surprise et à la fois très émue de recevoir une telle attention de la part de son entourage et du maire tarbais.

    En plus de cette attention envers sa protégée, Jacques Bert lui a promis de sortir le champagne si Anne-Marie atteignait la barre des 90 points. Maintenant bien équipée, le défi est lancé, accepté et prêt à être relevé.

    Sylvain Quessette , Journal "la Dépêche du Midi" du 21/01/2014

  • Bazet. Le repas du Nouvel An des paralysés de France

    201401171761-full.jpgPour la deuxième année consécutive, l’Association des paralysés de France, dont la délégation départementale est située ZI Nord, route d’Auch à Aureilhan, a organisé son repas du Nouvel An, ce 12 janvier, au foyer communal de Bazet. Sur les 240 adhérents de cette structure, 120 avaient fait le déplacement jusqu’au village, tous munis d’un cadeau. Ces paquets bien installés au pied du sapin furent plus tard redistribués aux personnes présentes, ainsi, toutes et tous repartirent avec un présent. Belle initiative !

    Pour lire la suite de l'article du journal "La Nouvelle République des Hautes Pyrénées" écrit par "Le Bazetois", veuillez cliquez sur l'image.

    D'autres photos dans l'album "Repas nouvel an janvier 2014"

  • Le Bigourd'hand N° 18

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le dernier numéro du Bigourd'hand, le journal de la délégation, janvier et février 2014, en cliquant ICI

     

    Au sommaire, notamment,l'Edito, Adhésion à l'APF, Actualités Nationales, actualités Départementales, etc...

     

    Vous trouverez aussi le COUPON REPONSE A RENVOYER (en format Word) en cliquant : ICI ainsi que le QUESTIONNAIRE UNEDE (en format Word) en cliquant : ICI

  • Faire vivre la démocratie associative : Appel à participer APF

    Être adhérent c'est pouvoir participer aux élections APF
    Être adhérent c'est pouvoir représenter l'APF
    Être adhérent c'est pouvoir participer aux actions militantes de l'APF


    Renseignez-vous auprès de votre délégation départementale APF

  • 10 ans après une Démocratie, Ensemble : une nouvelle étape à construire

    efazze.jpg

     

    En juin 2003 au congrès de Toulouse, les adhérents de l'APF adoptaient le projet « Démocratie, Ensemble ».Sa mise en œuvre a renforcé notre démocratie représentative et participative en donnant à l'adhérent la possibilité d'être acteur et d’être associé aux réflexions et décisions prises lors des assemblées départementales, des conseils départementaux, des conseils APF de région, des commissions nationales, des groupes relais et des groupes initiatives.

     

    Suite aux souhaits exprimés par des élus régionaux et départementaux de revisiter« Démocratie, Ensemble », le Conseil d’Administration a estimé que la réforme devait être poursuivie, tout en tirant les enseignements de ces dix premières années. Il a proposé à l’Assemblée Générale de Chartres de confier à un comité composé principalement d’adhérents élus locaux, sous la responsabilité de l’un d’entre eux et dans une démarche participative, les missions suivantes :

    -     Evaluer le dispositif démocratique actuel,

    -Proposer des améliorations de notre vie démocratique,

    -  Identifier les moyens et les ressources à mobiliser en ce sens.


    Mot du Président
     
    Chers amis,
     
    Suite à la motion n°5 adoptée à l’AG de Chartres, le comité UNEDE (Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble) qui a reçu mission de mettre en œuvre cette motion s’est réuni et a commencé ses travaux sous la responsabilité de Jacky Decobert (RD du Val d’Oise).
     
    La première étape de cette mission est d'évaluer le dispositif démocratique actuel. Le comité UNEDE a mis au point un questionnaire  afin de vous permettre d’exprimer vos points de vue et vos propositions d’évolution de notre vie démocratique.
     
    Par la suite, pour donner vie aux réponses à ce questionnaire, le comité organisera des rencontres avec les élus de différentes délégations (au moins une par région) et avec les membres des commissions nationales. Il rencontrera également des directeurs de délégation.
     
    Je vous remercie d’apporter votre aide à ce travail que je soutiens, avec le conseil d’administration,  et dont la conclusion permettra au comité de proposer divers axes d’améliorations nécessaires à la vie démocratique de l’APF.
     
                                                                                                                                                     Le Président, Alain Rochon

     Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez le lien suivant :

    https://docs.google.com/forms/d/1JUOGroMNN0Bg26dITcXxvk1A4lwH0xX04akK3SLMg6Y/viewform

  • Vivre ensemble

    201312180925-full.jpgOn les dit solitaires, égoïstes, inexpressifs et pas concernés par les problèmes de leurs semblables. Les membres du conseil général des jeunes tordent le cou à ces idées fausses en s’investissant.

    Les salles des sports du château d’Urac grouillent de jeunes gens et de sonorité. L’ambiance est décidément festive mais pas comme celle que l’on sert à de jeunes enfants autour du Père Noël, c’est différent. Là, ce sont de jeunes sportifs que l’on croise, valides et non valides. Et ça joue. Et ça rit. C’est joyeux.

    Tout vient de l’initiative des membres du conseil général des jeunes en classe de 5e et 4e qui se sont investis sur deux thèmes en lien direct avec les projets portés par l’assemblée départementale dans le but de mieux cerner et, pourquoi pas, participer à l’élaboration des actions du conseil général. Un vœu propre au président Michel Pélieu. À mi-mandat, ces jeunes ont donc planché sur le handicap et le bon son. En rencontrant différents acteurs, ils ont décortiqué ces deux sujets au cours de commissions dédiées.

    Dorian Bures a mené les travaux dont le champ d’action s’inscrit dans le schéma départemental du handicap, Louane Julia-Castet ceux qui traitent des nuisances sonores dans les collèges avec répercussions dans la vie quotidienne. À leur initiative, ils sont allés au-devant des jeunes de l’IEM de Tournay (Institut d’éducation motrice) et de l’IME d’Urac (Institut médico-éducatif). Et ce samedi après-midi, grands jeux aux cours desquels valides et non valides se sont mesurés. «Ils sont capables de faire quantité de choses, selon Dorian. Il ne faut pas les regarder avec pitié, je voudrais faire changer ce regard autour de moi.» Quant à Louane, elle a pris la mesure des effets négatifs du bruit : «Même si on n’est pas tous égaux face à ce dernier, il faut apprendre à baisser le son et le ton», jusqu’à interpeller les élus pour trouver le moyen de faire atténuer ceci dans les collèges. Sinon, «on deviendra tous des handicapés, poursuit Louane, on voit le comportement de nos camarades appareillés dans la cour».

    Il s’agissait aussi de partager son fauteuil roulant et si, pour les jeunes gens, le mécanisme était vite trouvé, certains adultes ont avoué que c’était «une galère».

    Pour cette journée de partage, qui a débuté tôt le matin, avec la préparation du café, les animations se sont enchaînées grâce aux associations sportives et culturelles : tennis de table, basket-ball, escrime, badminton, mur d’expression, animation par un DJ.

    Francine Depeyre

    Journal "La Dépêche du Midi" du 18/12/2013

  • La Délégation APF des HP aide la Banque Alimentaire pour leur collecte nationale

    IMG_0461.JPG

    Pour la cinquième année consécutive des bénévoles et des adhérents de la Délégation APF des Hautes Pyrénées ont tenu à eux seuls un supermarché pour collecter des denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire des Hautes Pyrénées.

    Cette collecte effectuée le 29 et 30 novembre 2013 à permis à la BA des Hautes Pyrénées de pouvoir aider les 31 associations adhérentes qui distribuent des denrées alimentaires à plus de 3200 personnes du département.

    Des photos de ces deux journées dans l'album intitulé : " Collecte Banque Alimentaire HP 2013 "

  • Mélée géante samedi 30 novembre à TARBES

     

    Dans le cadre de notre Téléthon une invitation à participer à la "MÊLÉE GÉANTE" sur le Stade Maurice Trélut à TARBES (terrain synthétique) à partir de 17h30.
    Vous pouvez arriver dès 17 heures pour les inscription et l'entrée sur le terrain.

    "VENEZ NOMBREUX"

    Il faudrait battre le record détenu par Toulouse: 1000 participants.

    Je compte sur vous tous et vous remercie,

    Marie-Christine HUIN
    Organisatrice du Téléthon"Tarbes Ville Solidaire et Sportive"

    Fred MONTESSUY
    Association Stado Tarbes Pyrénées Rugby

    TELETHON MËLEE GEANTE 2A4 PDF.jpg

     

  • Concert de Noël en l'église de Pujo (65) le 14/12/2013

    AFFICHE  PUJO du 14.12.13-1.jpg